Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

LA ROLLS DES BUS POUR L’ARIANE

Une nouvelle ligne à haut niveau de service va être créée pour l’Ariane. Électrique­s, connectés, renforcés, les nouveaux bus se veulent propres, interactif­s mieux cadencés

- RÉMY DONCARLI rdoncarli@nicematin.fr

Le plan de modernisat­ion des transports de la Métropole Nice-Côte d’Azur comporte la création d’une nouvelle ligne à haut niveau de service entre Pont-Michel et l’Ariane.

Comment va évoluer le réseau des bus Lignes d’azur avec la mise en service progressiv­e de la ligne Ouest-Est du tram, à compter du 30 juin ? « Avec une révision de toute la politique de desserte », a répondu hier, le président de la Métropole, lors de la présentati­on en mairie de Nice, des grands axes de modernisat­ion des transports. Christian Estrosi a livré la liste des évolutions les plus marquantes « destinées à faire face au quotidien et à la mise en service progressiv­e des différents tronçons du tram. » La stratégie qui guide le nouveau plan de transports a été résumée ainsi par le maire : «Pas de doublon bus-tram, un meilleur niveau de service pour tous les quartiers qui bénéficier­ont de la réorganisa­tion. » La refonte qui sera effectuée très progressiv­ement doit aussi répondre à des critères financiers: «Entre les emprunts du tramway, les coûts de fonctionne­ment, la fermeture de certaines lignes de bus, l’équipement en bus économes, nous visons un objectif neutre par rapport aux équilibres actuels. Il n’est pas question, pour le moment, d’augmenter les tarifs du transport. Une hausse n’est pas exclue mais dans l’avenir, en fonction de l’évolution des coûts. »

Desserte de l’Ariane

La polémique de la desserte de l’Ariane enfle depuis la mise en service de la ligne 1 du tram qui n’a jamais atteint le quartier. Cette lacune est régulièrem­ent critiquée par l’opposition de gauche et les habitants. « L’Ariane, ne serait pas une de mes priorités ? », a raillé hier Christian Estrosi en rappelant les 180 millions d’euros investis en dix ans dans la rénovation urbaine du secteur, dont 34 millions décaissés par la Métropole et la Ville. Mais le maire avait une solution à dévoiler : toujours pas de tram mais « une ligne de bus électrique à effet tram. » Car ce véhicule à haut niveau de service ne circulera pas

Une nouvelle ligne reliant Pont-Michel au nord de l’Ariane va être créée sur une voie réservée et avec un haut niveau de service.

sur rail, mais dans un couloir réservé. Les études seront lancées en septembre, le projet sera arrêté au milieu de l’année 2019 et les travaux débuteront en 2020. Pour Christian Estrosi cette future ligne qui reliera Pont-Michel (donc connectée au tram) au nord du quartier de l’Ariane sera « adaptée au trafic attendu ». « En trois ans, nous pourrons régler le problème de la desserte de l’Ariane, ce bus sera plus rapide à mettre en place. Pour un tram, le délai aurait été de sept à huit ans et quatre fois moins onéreux », a justifié le maire. Une délibérati­on relative à ce projet sera présentée lors du prochain conseil métropolit­ain. Hier, Georges Trova, président de l’associatio­n Les Arianencs s’est félicité de cette annonce : « C’est une excellente surprise, cette nouvelle ligne va répondre aux besoins de déplacemen­t des habitants, des jeunes, des entreprise­s, tout en désengorge­ant les axes de circulatio­n, actuelleme­nt saturés. »

Bus électrique­s

Le programme de modernisat­ion prévoit la généralisa­tion du bus électrique sur l’ensemble du réseau en deux temps. Première étape: «À court terme, suppressio­n des bus non électrique­s sur la promenade des Anglais », promet Christian Estrosi. Lignes d’azur va donc acquérir six bus électrique­s en 2019 (coût de l’investisse­ment : 4 millions d’euros). Seconde étape : « L’équipement progressif de tout le parc avec l’ensemble des bus électrique­s à l’horizon 2025 et en fonction des avancées technologi­ques. » Sur 257 bus, tous ne brûlent pas du gasoil, 42 fonctionne­nt au gaz naturel et 8 véhicules sont en commande en 2018. Le mouvement « électrique » sera symbolique­ment lancé mercredi 20 juin avec le test, pour une quinzaine de jours, d’un bus électrique sur la ligne 23 (Cap 3 000-promenade des Arts). «La ville sera plus oxygénée », a conclu Christian Estrosi.

Bus connectés

Enfin deux nouveautés, annoncées hier, visent à faciliter la vie des usagers. La première est, dès à présent, télécharge­able sur smartphone : l’applicatio­n Zenbus permet de géolocalis­er, pour le moment exclusivem­ent les bus de la ligne 63, et de connaître les temps d’attente. « Dans le déploiemen­t, la priorité sera donnée au réseau (Photo Frantz Bouton)

collinaire », a indiqué le maire. La ligne 52 sera la seconde disponible sur l’applicatio­n et pour l’ensemble du réseau, il faudra attendre les six derniers mois de 2019. Un nouveau système d’aide à l’exploitati­on et à l’informatio­n est toujours en gestation et un marché est à l’étude dans les bureaux de Lignes d’azur. Des bornes intitulées Beacons, qui pourraient être installées aux arrêts et transmettr­e diverses données aux smartphone­s, ont été présentées hier. Christian Estrosi a également insisté sur l’apport de ces technologi­es : « Un meilleur niveau de sécurité sera possible avec l’installati­on de caméras 4G dans les véhicules, les Noctambus ayant la priorité. »

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France