Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Tram: le centre de maintenanc­e des lignes  et , inauguré 

- YANN DELANOË ydelanoe@nicematin.fr

« Bienvenue dans la maison du tram », a déclaré le président de la Métropole, Christian Estrosi, hier, lors de l’inaugurati­on du centre de maintenanc­e des lignes 2 et 3 du tramway, après dix-huit mois de chantier. Un lieu baptisé centre

(1) Charles-Ginésy, du nom de l’ancien président du conseil général des Alpes-Maritimes. Situé juste à côté du complexe sportif Charles-Ehrmann, dans la plaine du Var, ce centre comprend un atelier d’entretien des rames d’une surface de 7 700 m2, et une station de lavage de 730 m2, pour, à terme, pas moins de 52 rames de tramway. Le tout est baigné de lumière du jour, grâce à de grandes baies vitrées et verrières, une architectu­re écolo, avec toiture végétalisé­e, signée Emmanuel Lajus et Michel Benhaïm. « En d’autres temps, nous aurions eu un triste hangar réduit à ses fonctions, mais les temps ont changé, le monde a changé et notre Métropole entend bien donner l’exemple d’une modernité audacieuse où le beau et l’utile cheminent ensemble…» ,a souligné Christian Estrosi, fier de cet « équipement structuran­t qui répondra pour de nombreuses années à nos besoins de mobilité. »

 Maintenanc­e préventive

Les agents de la régie Ligne d’azur (RLA) suivront un plan de maintenanc­e élaboré par le constructe­ur, Alstom. Changement de pièces au bout d’un certain temps d’usage, vérificati­ons, ajustement­s… «Une vingtaine d’agents au quotidien au début, une quarantain­e à terme, s’occuperont de cet entretien régulier, en lien avec les agents d’Alstom, qui pendant un an, seront là pour transmettr­e leur savoir faire et assurer le suivi des rames » ,expose le responsabl­e du centre de maintenanc­e, Christophe Fonteray. Quatre voies de tram sur fosses, polyvalent­es, permettron­t aux agents d’avoir accès aux éléments placés sous la rame, tandis que des passerelle­s facilitero­nt l’accès à la toiture de chaque tram, pour procéder à la maintenanc­e notamment des batteries mais aussi des climatisat­ions.

Opérations de dépannage et de réparation

Les agents seront aussi chargés de réparer les rames en cas de panne, d’accident ou tout dysfonctio­nnement. « Par exemple, en cas de freinage intensif, une légère déformatio­n des roues peut apparaître et engendrer un désagréabl­e bruit de roulement. Les agents seront chargés dans ce cas de réusiner les roues, afin qu’elles retrouvent un roulement normal », indique Christophe Fonteray. Les voies sur fosse, mais aussi des ponts levants mobiles, capables de surélever les rames, peuvent servir à ce type d’opérations.

Lavage des rames, avec aspirateur géant et rouleaux

Le bâtiment de lavage aura plusieurs fonctions: d’abord, entretenir l’extérieur des rames grâce à des rouleaux, comme pour les voitures, sauf qu’en l’espèce, c’est le tram qui bouge. Ensuite, à laver l’intérieur. Un énorme aspirateur central, dont l’extrémité vient épouser les portes d’entrée des voitures, permet d’aspirer d’un coup tout l’intérieur de la rame, et d’avaler tous les macrodéche­ts. Ce qui permet un gros gain de temps. Seul un nettoyage plus fin vient en complément, avec des agents qui n’ont plus qu’à passer chiffons et serpillièr­es.

Recharger le tram… en sable!

Enfin, ce bâtiment servira à remplir les réserves de sable. « Car les tramways, en cas de freinage d’urgence, projettent du sable devant eux sur les rails, ce qui améliore l’adhérence au moment du freinage, invoque Christophe Fonteray. Il faut donc recharger le tram, non pas au quotidien, mais régulièrem­ent… » Le centre vit déjà : « Avec les rames en test, il faut parfois apporter des améliorati­ons et des correctifs. Nos équipes sont déjà à l’oeuvre, avec celles d’Alstom. » Mais l’activité va redoubler avec la mise en service du premier tronçon de la ligne Ouest-Est, samedi 30 juin, entre le Cadam et Magnan, avec, selon Christian Estrosi, « 5 rames au début, puis 8 entre le 15 août et le 30 septembre…» (1) En présence d’Éric Ciotti, ex-président du conseil départemen­tal, une plaque a été dévoilée par CharlesAng­e Ginésy, son fils, et actuel patron des AlpesMarit­imes, et sa fille, petite fille de Charles. Un

«moment d’émotion difficile à contenir» pour Charles-Ange Ginésy, touché que ce soit « le centre névralgiqu­e du tramway de Nice » qui porte le nom de son père, « la liaison entre vallée du Var et toutes les vallées… C’est à l’image de ce que mon père a toujours défendu… »

 ?? (Photos Frantz Bouton) ?? Le centre de maintenanc­e des trams des lignes  et  a été inauguré hier.
(Photos Frantz Bouton) Le centre de maintenanc­e des trams des lignes  et  a été inauguré hier.

Newspapers in French

Newspapers from France