Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Pôle emploi construit son avenir avec ses usagers Nice

Demandeurs d’emploi et recruteurs ont participé, hier, à un atelier de concertati­on. Ils ont réfléchi aux services de demain, pour « Mieux vous accueillir et vous informer »

- AUDREY MINELLI aminelli@nicematin.fr

Debout, dos à dos, en cercle, au milieu de la pièce. Nathalie Renard, directrice des services médico-sociaux à APF, France handicap, tient le « relais » dans ses mains. « Vous allez devoir vous le passer le plus rapidement possible », indique la conseillèr­e emploi (1), Tatiana Rostague. Huit secondes et vingt-cinq centièmes plus tard, le « relais » a fait le tour des dix chômeurs et recruteurs réunis, hier, pour un atelier, à l’agence Pôle emploi Nice centre (2). « Maintenant, regardez s’il y a un moyen d’améliorer la stratégie, d’aller plus vite », conseille-t-elle. Quelques minutes et échanges plus tard, les discussion­s s’avèrent payantes : 5,73 secondes ! « Preuve que si on se concerte, on se parle, ça marche mieux », conclut la profession­nelle.

« Donnez votre avis, il compte»

Et c’était justement l’objectif de l’atelier de concertati­on externe organisé, hier : « Parler et se mettre d’accord ». Au milieu d’une petite salle où des affiches décalées aux couleurs vives posent le décor et poussent à la réflexion (3), les demandeurs d’emploi et recruteurs sont là pour faire avancer la machine Pôle emploi. Pour dire ce qui va et, surtout, ce qui peut être amélioré. « Nous sommes là pour vous écouter et entendre vos remarques, pose Nathalie Ortolani, responsabl­e d’équipe à Pôle emploi NiceNord. Cette démarche de concertati­on externe est nationale [lire cicontre]. Nous allons partir du Pôle emploi d’aujourd’hui, ses points forts et de vigilance, pour faire celui de demain. Donnez votre avis, il compte. » Avec comme

Détente et bonne humeur en début d’atelier pour montrer aux participan­ts l’importance de « parler et se mettre d’accord ».

thème: «Mieux vous accueillir et vous informer ».

Des plus, des moins

Les règles posées par Nathalie et Tatiana, chacun s’est volontiers prêté au jeu. Au-delà des différence­s. Aucune barrière, ici, entre recruteurs et demandeurs d’emploi autour d’une même table pour faire évoluer Pôle emploi. Pour partager leurs expérience­s, ce qui fonctionne dans la recherche d’emploi ou de nouvelles recrues, et ce qui reste à améliorer. Par petits groupes, la réflexion s’affine. Les idées fusent. Et les petits papiers remplissen­t les cases «points forts» et « points de vigilance ». Les bornes en libre accès ? « Je l’ai fait une fois, c’était bien pratique », confie Camille, 25 ans, à la recherche d’un emploi depuis dix mois. « Mais il en faudrait plus », convient-elle avec ses camarades du jour. Et les amplitudes horaires des agences ? « Il faut les augmenter », tranchent-ils. Autre chose ? « La personnali­sation du projet est quelque chose de très bien », admet Gilles, 55 ans, inscrit depuis 2013 et qui fait partie depuis un mois du dispositif «Club ambition ».

La volonté de faire mieux

« Quand tu cherches un CV compatible à tes attentes dans l’espace (Photo Frantz Bouton) personnel, c’est compliqué, signale Nadia Kernachi, responsabl­e des ressources humaines des établissem­ents Must. Les filtres ne sont pas assez précis. » Un reproche pointé également par Nathalie Renard : « Si je veux mettre le filtre “expériment­é”, qui est impératif pour moi lorsque je recherche des auxiliaire­s de vie, je ne peux pas. Je vais alors me retrouver avec 150 CV sur la France entière et finalement seuls cinq m’intéressen­t. » « C’est assez peu efficient », résume Nathalie Ortolani qui se rend compte qu’entre, parfois, une mauvaise connaissan­ce des outils et des améliorati­ons à apporter par Pôle emploi, les échanges étaient en plein dans le thème.

« Pôle emploi est en phase de négociatio­n de la convention tripartite avec ses financeurs (l’État et l’Unédic) pour . Pour la première fois, le directeur général, Jean Bassères, a souhaité organiser une consultati­on interne du personnel pour envisager les grandes lignes de notre future stratégie. Cela terminé, il veut aussi prendre l’avis de nos utilisateu­rs (entreprise­s, demandeurs d’emploi et partenaire­s) afin de voir si les services qu’on leur propose et qu’on a à leur proposer sont en adéquation avec leurs besoins et attentes. »

« Cela permettra de nourrir les discussion­s et d’orienter les choix », conclut la directrice de l’agence Nice-Nord, Béatrice Genin.

Pour « mieux vous accueillir et vous informer » donc. (1) Service recrutemen­t plateforme de vocation à Pôle emploi Nice-Centre. (2) En coordinati­on avec l’agence Nice-Nord. (3) Elles montrent notamment des petits bonshommes, posés sur des pièces de puzzle, qui réfléchiss­ent, se tendent la main et échangent. Il y a aussi des feuilles de papier mises en boule comme autant d’idées jetées à la poubelle avant d’arriver à celle qui sera la solution, etc.

 ??  ?? Directeur de l’agence Nice-Centre, Olivier Destenay en dit plus sur cette concertati­on nationale :
Plusieurs thématique­s ont été définies et les ateliers se déroulent jusqu’à vendredi à travers toute la France. Environ   participan­ts sont attendus.
Directeur de l’agence Nice-Centre, Olivier Destenay en dit plus sur cette concertati­on nationale : Plusieurs thématique­s ont été définies et les ateliers se déroulent jusqu’à vendredi à travers toute la France. Environ   participan­ts sont attendus.

Newspapers in French

Newspapers from France