Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Cinq jours pour relier Paris à Barcelone en auto-stop

La course Barcelona express met en compétitio­n un millier d’équipes. Le coup d’envoi est prévu au départ de trois villes. Deux Niçoises vont relever le défi

- LÉA DARGASSIES

Digne d’un Pékin express ,la course Barcelona express met en compétitio­n (1) mille équipes de trois personnes maximum. Objectif : cinq jours pour relier deux capitales en autostop. Quatre séries partiront de trois villes : Amsterdam, Bruxelles et Paris. Deux Niçoises de 27 ans, Sabrina et Laura, relèveront le défi. L’équipe Belly travel s’élancera depuis Paris, mercredi 4 juillet. Sabrina est une fan de l’émission Pékin express. Pour cette animatrice sportive, « c’est l’occasion de faire le même type d’aventure sans tout le côté médiatique. » Les trois meilleures équipes de chaque course seront qualifiées pour participer à la grande finale, le 28 juillet: à la clé, un tour du monde !

« Grâce à vous, on gagne  minutes »

Un mois avant le jour J, la compétitio­n fait rage. Pour gagner du temps supplément­aire, les candidats doivent réaliser cinq challenges. Le premier : réunir un maximum de supports (des likes). Chaque tranche de cent rapporte dix minutes d’avance sur la première étape. Le deuxième : se prendre en photo déguisées et muni d’une pancarte originale. Troisième challenge : faire parler de son équipe dans les médias. « Grâce à vous, on gagne trente minutes, notre troisième défi est presque réussi ! », se réjouit Sabrina. Ce road trip aura des allures de Tour de France. Un maillot jaune désignera les leaders du classement. R.) Le vert, ceux qui brilleront aux épreuves, et celui à pois pour les plus drôles.

« Contribuer au bien-être de notre planète »

Au programme : cinq étapes et cinq nuits au camping rythmeront les 1500 kilomètres de course. Le lieu de la destinatio­n sera dévoilé le matin. Laura était d’abord réticente: « C’est Sabrina qui m’a parlé de cette course, je n’étais pas trop d’accord au début parce que j’appréhenda­is un peu de dormir sous la tente, ça me stressait. Mais il faut savoir sortir de sa zone de confort!» L’aventure et le partage, ne sont pas les seules choses qui ont convaincu l’assistante en droit. Laura Le  juillet, deux autres participan­tes, amies dans la vie, partiront elle aussi depuis Paris. Justine et Chloé sont infirmière­s. L’une, à l’hôpital Lenval, l’autre à Draguignan. Pour Justine, l’aventure n’a pas de secret : « On s’est préparé psychologi­quement, on a beaucoup d’expérience, on l’a vécu à titre personnel. On est parti en road trip en Indonésie, on a pris un billet et on s’est débrouillé­es sur place. » Leur force, elles la doivent à leur métier : « On est amené à rencontrer

est une écolo, ce qui la motive c’est de pouvoir « contribuer au bien-être de notre planète ». En plus d’économiser du CO2 grâce au covoiturag­e, les profits de la course seront reversés à l’associatio­n beaucoup de gens, on a une ouverture d’esprit », confie l’infirmière de Lenval. Les jeunes femmes, âgées de  et  ans, ne craignent pas de parcourir les routes à deux, un jeu sans danger selon Julie : « J’ai pas du tout peur, c’est sécurisé, on a des balises GPS. On a déjà été dans des pays plus dangereux. Là, on doit prendre le nom et une photo de la plaque d’immatricul­ation. On a la balise, on ne peut pas se perdre, on est suivies à distance et surveillée­s. »

Internatio­nal tree foundation. L’an dernier, 122 000 arbres ont pu être plantés. (1) Barcelonae­xpress.org

 ??  ?? Deux Niçoises, Sabrina (gauche) et Laura, s’élanceront au départ de Paris, mercredi  juillet.(D.
Deux Niçoises, Sabrina (gauche) et Laura, s’élanceront au départ de Paris, mercredi  juillet.(D.
 ?? (D. R.) ?? Julie et Chloé, avec leur panneau d’auto-stop.
(D. R.) Julie et Chloé, avec leur panneau d’auto-stop.

Newspapers in French

Newspapers from France