Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Le groupe Hyphen Hyphen, agitateur depuis 

En « showcase » à la Fnac pour la sortie de leur dernier album, « HH », les enfants du pays ont séduit le public, tant par le talent, l’énergie et la générosité dont ils ont fait preuve

- CÉLIA MALLECK cmalleck@nicematin.fr

Back in town et dans les bacs. Le groupe niçois Hyphen Hyphen, né en 2009, a fait un showcase hier soir, pour la sortie de son nouvel album, HH. Un concert donné exceptionn­ellement au rez-dechaussée de la Fnac de Nice, pour accueillir à peu près 150 personnes. Des jeunes. Des vieux. Des Niçois. Des Varois. Et même des clients du magasin qui filmaient leur performanc­e du haut des Escalator. Bref, Hyphen Hyphen a séduit le public tant par le talent, l’énergie et la générosité dont il a fait preuve. Pressée contre les rubans de sécurité devant la scène, Morgane Bertrand est fan. Ça fait deux ans que cette Niçoise suit le groupe, mais c’est la première fois qu’elle assiste à un de leurs concerts avec son amie, Muriel Haloui. «On a les deux albums, Times et HH, ainsi que le live, affirme la première. Vu qu’ils sont de Nice, on se sent concernés. On ira les voir en concert en juillet à Cannes. » Et quand on demande à Muriel ce qu’elle aime chez eux, elle répond du tac au tac : « Le peps du groupe. Leur musique est très pêchue. Ils font péter les watts. Et puis, ce sont de vrais musiciens. Ils sont vraiment bons ! »

« Ça déchire ! »

Même constat du côté d’Anne-Sophie Poirot, venue expresséme­nt de Brignoles. La Varoise les suit depuis 2016 et a assisté à un de leurs concerts à Marseille : « Ça déchire ! Et puis leur musique ne ressemble à aucune autre. On se laisse porter par l’énergie et la voix de la chanteuse, Santa, qui est inédite ! » Inédite mais surtout puissante. Quel timbre! Quelle force ! Et quelle symbiose avec ses comparses ! Line, à la basse, Adam à la guitare et au clavier, et Zoé qui remplace Zac à la batterie. Durant quarante-cinq minutes, les musiciens ont joué les titres de leurs deux albums, Times (2015) et HH (2018), tout en offrant au public une énergie folle. Marquant le rythme avec la tête. Faisant voltiger les mèches de cheveux. Frappant le rythme avec leurs pieds, en entraînant le public dans cette danse effrénée. La foule, timide au début, s’est complèteme­nt lâchée. Sautant. Chantant. Vibrant avec Hyphen Hyphen qui le lui rendait bien.

« Vachement impliqués et sympas »

Santa, constatant que certains ne voyaient rien, s’est hissée sur les caissons disposés de chaque côté de la scène, avant de s’offrir un bain de foule, et un petit tour d’Escalator qui a bien fait rire les clients. Une générosité qui a beaucoup plus à Maë Markle, une Niçoise vivant à Paris : « C’est la première fois que je les écoute. J’ai beaucoup aimé et j’ai même été étonnée par leur énergie. Ils étaient vachement impliqués et sympas. La chanteuse est venue dans le public, elle a serré la main des fans. C’était cool de pouvoir découvrir un groupe, gratuiteme­nt et en étant aussi proche d’eux. Je n’ai pas pu acheter leur vinyle parce que je suis fauchée, mais dès qu’ils passent dans un festival, j’y vais ! »

 ?? (Photo Frantz Bouton) ?? La scène a été installée exceptionn­ellement au rez-de-chaussée pour accueillir  personnes.
(Photo Frantz Bouton) La scène a été installée exceptionn­ellement au rez-de-chaussée pour accueillir  personnes.

Newspapers in French

Newspapers from France