Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Ses proches parlent de lui…

- Recueilli par A. P-.B.

Ils sont ses fans. Ils dévoilent un peu plus la personnali­té de Victor.

Chantal, sa maman : « On est très très fiers ! D’un autre côté, il nous a toujours habitués à avoir de très bons résultats tout le temps… » At-elle une recette miracle pour pousser ses enfants vers l’excellence ? La petite soeur de Victor a peu à lui envier. « Je les ai beaucoup suivis dans les petites classes, du CP jusqu’en sixième, très peu en cinquième et depuis la quatrième, je ne sais même plus ce qu’il fait. Mais je suis disponible pour les emmener à droite à gauche. » Les écrans ? Le téléphone de Victor est presque toujours éteint, il navigue sur Internet : « jeux vidéo pendant les vacances, des reportages, mais le soir, c’est devoirs et karaté ». Normal, à la maison on leur a toujours vanté les mérites du travail.

Stéphane Emsellem : « Être le professeur de français de Victor est un réel plaisir tant sa culture générale est grande. J’ai pu apprécier tout au long de l’année ses grandes qualités littéraire­s, avec un style d’écriture qui lui est déjà propre et des idées affirmées. C’est un réel plaisir pour moi de lire une rédaction de Victor car on ne sait jamais où il va emmener son lecteur, tout en respectant avec soin le sujet. Le collège est très fier que Victor soit une nouvelle fois lauréat du concours de la nouvelle organisé par la ville de Nice. »

Marie-Christine Vallet, principale du collège Jean Cocteau :

« Cela fait quatre ans que j’ai la chance de connaître Victor. La chance parce que Victor fait partie des êtres en devenir particuliè­rement intéressan­ts et exceptionn­els, puisqu’il réussit tout en tout, ce qui est rare ! J’ai eu la chance d’apprendre, petit à petit en le découvrant – je dis petit à petit parce que Victor est en plus un jeune homme très humble –, qu’il avait aussi un excellent niveau en sport, que c’est un artiste accompli et tout ça avec une éducation et une politesse remarquabl­es »

 ?? (Photo A. P-.B.) ?? Stéphane Emsellem, Victor Soussan, Didier van Cauwelaert et Marie-Christine Vallet, en mai, au collège.
(Photo A. P-.B.) Stéphane Emsellem, Victor Soussan, Didier van Cauwelaert et Marie-Christine Vallet, en mai, au collège.

Newspapers in French

Newspapers from France