Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

A quoi ressembler­a le futur centre culturel de Vence ?

L’avant-projet a été présenté hier soir en conseil municipal. L’architecte tire partie de la cour intérieure pour créer un espace tout en transparen­ce. Les travaux débuteront en septembre Validé par l’opposition

- MATHILDE TRANOY mtranoy@nicematin.fr

Dans ce bâtiment de 550 m2 situé rue Isnart, voisin du cinéma, et qui accueillai­t il y a encore 6 ans la gendarmeri­e, seront aménagés une salle d’évolution artistique et sportive, une salle de musique, un espace informatiq­ue, des salles de cours et un local destiné aux arts déco et créatifs. L’avant-projet du centre culturel municipal a été détaillé, hier soir, en conseil municipal, par le cabinet d’architectu­re Donjerkovi­c. Cabinet qui a récemment réhabilité la Villa Alexandrin­e et l’hôtel de ville. « Ce nouveau lieu regroupera toutes les activités qui sont aujourd’hui disséminée­s chemin de la Pouiraque, à la maison des mineurs et au Moulin » a insisté le maire Catherine Le Lan dont l’ambition est de proposer « la culture pour tous, près de chez nous et toute l’année ».

Pierres de taille

« Et une place importante sera donnée au développem­ent durable, se félicite le premier adjoint Patrice Miran qui explique : Les matériaux biosourcés seront privilégié­s pour réduire les consommati­ons en eau et en énergie tout améliorant le confort des occupants ». « Nous allons tirer partie de ce bâtiment historique remarquabl­e, construit au début du XXe siècle. L’entrée principale sera maintenue mais une entrée secondaire sera créée en façade. Un passage couvert permettra de passer directemen­t de la rue à la cour, créant un lieu de vie tout en transparen­ce, avec des espaces visibles depuis la rue et d’autres, destinés aux activités pour enfants, en retrait de l’espace public, a détaillé l’architecte. La tour située dans la cour sera habillée de pierres de taille, en référence aux éléments verticaux de ville. On a voulu un projet qui n’utilise pas le béton ». Une salle polyvalent­e de 40 m2 pourra être l’accès principal du cinéma s’il est souhaité une connection avec celui-ci. Cet aménagemen­t, qui tire partie, sans la modifier, de la structure du bâtiment, permet de réaliser des économies substantie­lles. Le coût du projet, estimé à 2,8 millions d’euros en 2015, a été ramené à 2,1 millions d’euros en 2017, dont 1,2 de subvention­s. La part de la commune s’élève à 930 000 euros. « Ce projet est beaucoup plus intéressan­t que le précédent (sous le mandat de Loïc Dombreval NDLR) » a estimé le conseiller municipal d’opposition Dominique CrolyLabou­rdette (groupe d’Anne Sattonet). Christine Faity (groupe d’Anne Sattonet) s’est interrogée sur le coût de l’étude. « On a perdu beaucoup de temps, sans compter les loyers perdus » tacle-t-elle. « 130 000 euros TTC » lui a répondu le premier adjoint. Patrick Scalzo (conseiller d’opposition qui a quitté le groupe d’Anne Sattonet récemment) s’est dit « rassuré »car« on a très bien travaillé avec l’architecte sur la villa Alexandrin­e et l’hôtel de ville. Mais pourquoi ne pas en profiter pour régler tout de suite l’accessibil­ité du cinéma?» « Si on avait beaucoup d’argent on ferait tout ce qu’on voudrait. Nous verrons à l’usage. On fait au fur et à mesure en fonction des besoins » a rétorqué le maire Catherine Le Lan. Loïc Dombreval s’est défendu : « L’appel d’offres précédent avait été fait dans les règles de l’art. C’est collective­ment qu’il avait été décidé un autre cabinet d’architectu­re que celui de Donjerkovi­c ».

« Coût élevé pour une rénovation »

« Je suis heureuse de voir un projet relativeme­nt cohérent et qui s’inscrit bien dans l’architectu­re de ce bâtiment, est intervenu Anne Sattonet. Contente aussi de voir que le prix du projet est revenu à un coût, je ne dirai pas raisonnabl­e car il reste élevé pour une rénovation, mais beaucoup plus satisfaisa­nt que le projet précédent. Il y a eu une perte de temps et d’argent mais compte tenu de son importance pour la ville il faut mieux avoir un peu plus de délai. Dans le premier projet il y avait la salle de cinéma. On s’évite la salle de danse au premier étage, donc on s’évite des dépenses ».

 ?? (Projection cabinet d’architectu­re Donjerkovi­ck) ?? La première ébauche du projet du centre culturel municipal, avec, ici, sa cour intérieure, a été présentée, en attendant sa version définitive.
(Projection cabinet d’architectu­re Donjerkovi­ck) La première ébauche du projet du centre culturel municipal, avec, ici, sa cour intérieure, a été présentée, en attendant sa version définitive.

Newspapers in French

Newspapers from France