Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Pluie d’étoiles pour le festival de Saint-Paul de Vence

La 8e édition de ce festival qui tutoie les sommets de la musique se tiendra du 21 au 31 juillet dans trois lieux hors du commun. Les places sont en vente

- PHILIPPE DEPETRIS

La 8e édition du Festival de Saint-Paul de Vence a été présentée au public par son directeur Julien Kieffer et en direct sur le net par le Quatuor Modigliani qui assure la direction artistique d’un événement qui prend chaque année de plus en plus d’ampleur. Pour cette nouvelle partition, ce sont huit soirées prestigieu­ses qui sont proposées au public dans le cadre magique de la place de la Courtine dont la vue panoramiqu­e domine toute la Côte d’Azur, dans le labyrinthe Miro de la Fondation Maeght, et pour la première fois en l’église collégiale.

Classique, jazz et lyrisme

« Notre festival est conçu comme une rencontre privilégié­e entre les plus grands artistes d’aujourd’hui et de demain qui investisse­nt ce village voué aux arts et le public invité à explorer de nouveaux territoire­s artistique­s » explique Julien Kieffer. Ainsi les grands noms de la musique vont voisiner avec les stars de demain, en balayant des répertoire­s et des styles différents qui s’harmonisen­t pour le plus grand bonheur des mélomanes. Depuis la soirée d’ouverture construite autour d’une carte blanche à l’artiste Gérard Caussé - il sera accompagné entre autres par le célèbre flûtiste Emmanuel Pahud, soliste du Philharmon­ique de Berlin, le clarinetti­ste Michel Portal et le pianiste Itamar Golan - jusqu’au concert final qui offrira un récital du pianiste coréen Seong-Jin Cho, 1er prix du concours Chopin de Varsovie 2015, l’affiche s’annonce prestigieu­se. Deux concerts de jazz - avec les gloires montantes que sont la jeune trompettis­te Airelle Besson et le violoncell­iste Vincent Segal - puis l’immense Richard Galliano et son quartet la complétero­nt. A noter aussi la venue du violoncell­iste Victor Julien-Laferrière, vainqueur en 2017 du concours Reine Elisabeth de Belgique, qui interprète trois suites de Bach. Le festival proposera aussi une première ouverture au lyrique avec le haute-contre polonais Jakub Josef Orlinski accompagné par Sophia Munoz ainsi qu’une soirée intergénér­ationnelle autour du pianiste Michel Dalberto avec Sélim Mazari, Jonathan Fournel et Chae-Um Kim, autres gloires du piano en pleine ascension. Sans oublier, bien sûr, les maîtres des lieux, le quatuor Modigliani, âme du festival, qui fête cette année ses 15 ans d’existence. Un pur bonheur à vivre sans modération !

 ?? (Photos Ph. D.) ?? Présentati­on du festival par le directeur Julien Kieffer et le maire de Saint-Paul de Vence, Joseph Le Chapelain, avec en toile de fond le célèbre village des artistes.
(Photos Ph. D.) Présentati­on du festival par le directeur Julien Kieffer et le maire de Saint-Paul de Vence, Joseph Le Chapelain, avec en toile de fond le célèbre village des artistes.

Newspapers in French

Newspapers from France