Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Changer d’emploi: les salariés n’y croient qu’à moitié A travers l’Hexagone

- P. M.

La moitié des salariés français souhaitera­ient changer d’entreprise. C’est le résultat d’une enquête menée par le groupe Nice-Matin, en partenaria­t avec l’institut BVA et Salesforce. Ils sont presque autant (48 %) à rêver d’un autre métier, mais… près de neuf salariés sur dix pensent que c’est difficile, voire très difficile de le faire après 45 ans. Le signe, selon les personnes interrogée­s, que la France est un pays où « on donne peu sa chance aux novices ».

Se former : bien volontiers !

Motivés, à 62 %, curieux, à 54 % : les Français ont un vrai appétit de formation profession­nelle. Ils sont bien plus nombreux que ce que l’on pense, à avoir suivi une formation longue - plus de quatre sur dix - un tiers d’entre eux ayant d’ores et déjà passé un bilan de compétence. Ils croient d’autant plus aux vertus de la formation continue qu’ils ont parfois épuisé le savoir accumulé au cours de leurs années d’études: près de 30 % estiment que leur formation initiale ne leur est plus utile actuelleme­nt. Encore faut-il trouver une formation de qualité : la région Paca est l’une des deux où les salariés sont les moins confiants en la matière.

La solitude du salarié

Ils sont donc des millions à rêver d’un autre destin profession­nel. %#!`ˆ‡†…qp!`qo`…n`#!m`l…kk…j…n#`l#i Problème : ils se sentent seuls, à 64 %, face aux évolutions du monde du travail, plaçant leur propre entreprise au… 4e rang des conseils utiles pour monter son projet de formation, devancés, notamment, par les réseaux personnels et profession­nels.

Une réforme bien floue

Le saviez-vous? Le gouverneme­nt a lancé une réforme de la profession profession­nelle. La moitié des salariés, à peine, est au courant. Selon BVA, seuls… 14 % savent précisémen­t de quoi il s’agit. Cette réforme leur sera-t-elle profitable? Peutêtre bien que oui, peut-être bien que non, ils sont quasiment autant à penser qu’elle leur permettra de mieux se former dans le monde du travail actuel qu’à penser l’inverse.

Un millier de migrants évacués de deux campements à Paris

Un millier de personnes ont été évacuées hier matin des deux derniers grands campements insalubres de migrants qui restaient à Paris, cinq jours après une opération du même type dans le nord-est de la capitale. «  personnes qui occupaient plusieurs campements de voie publique situés canal Saint-Martin et Porte des Poissonnie­rs ont été mises à l’abri » dont «  personnes vulnérable­s (couples, femmes isolées, familles, mineurs isolés )», a indiqué la préfecture de région.

Soupçons de corruption : le secrétaire général de l’Élysée visé par une enquête

Après l’annonce hier d’une plainte de l’associatio­n Anticor, le parquet national financier (PNF) a fait savoir qu’il enquêtait sur ces soupçons de conflit d’intérêt. L’Elysée a réagi en indiquant que son secrétaire général, Alexis Kohler, avait « pris note » de la plainte déposée contre lui par l’associatio­n anticorrup­tion, qui repose sur «des soupçons totalement infondés jetés sur lui à l’évidence en raison de ses fonctions ». Dans cette plainte pour « prise illégale d’intérêt »et« trafic d’influence » envoyée vendredi au PNF, Anticor dénonce les liens familiaux et profession­nels étroits qui existent entre le numéro  de l’Élysée et l’armateur italo-suisse MSC, client important de STX France, les chantiers navals de Saint-Nazaire.

Le Premier ministre israélien aujourd’hui à Paris

Benjamin Netanyahu a entamé hier en Allemagne une tournée de trois jours au cours de laquelle il espère accroître la pression sur l’Iran et infléchir la position des Européens, déterminés jusqu’ici à sauver l’accord sur le nucléaire. «Je vais rencontrer trois dirigeants et je vais discuter avec eux de deux sujets : l’Iran et l’Iran », a-t-il déclaré avant de quitter Israël pour Berlin. Il sera aujourd’hui à Paris avec Emmanuel Macron, puis demain avec la Première ministre britanniqu­e Theresa May.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France