Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Au Béal, l’hôtel  étoiles enfin dans sa phase finale

Cagnes Après deux ans de retard et 13 millions d’euros investis, ce nouvel hôtel de devrait ouvrir en octobre. Le nom de l’exploitant sera, lui, connu début en juillet. Normalemen­t

- GAËTAN PEYREBESSE gpeyrebess­e@nicematin.fr

Un chemin semé d’embûches. Prévu pour être ouvert au printemps 2016 puis en juin 2017, ce ne sera que début juillet que le nouvel hôtel 4 étoiles de Cagnes-sur-Mer devrait être inauguré. En même temps que la place du Béal, qui, elle aussi, après beaucoup de retard et d’erreurs techniques, est terminée. Ce bâtiment aux lignes modernes et sobres, oeuvre du célèbre architecte Jean-Michel Wilmotte (qui va signer également le projet de la Villette), abritera 81 chambres, un restaurant et une piscine sur le toit. Si tout ne s’est pas passé comme prévu, le gros oeuvre est fini, et les ouvriers qui s’activent encore sur le chantier, achèvent d’installer l’électricit­é, le revêtement des sols, avant d’entamer la déco.

Une saison de perdue

C’est l’entreprise familiale Progereal qui est le promoteur du projet d’un coût de 13 millions d’euros HT. Deux structures sont intervenue­s pour réaliser l’ensemble : pour l’extérieur (l’aménagemen­t de la place) la Métropole Nice Côte d’Azur (2 millions d’euros), et Vinci pour la constructi­on de l’immeuble. Ces retards ont-ils conduit à une perte financière pour le groupe ? « Ce n’est pas le problème, estime son directeur général, Alexis Paget. Il est financé en fonds propres. Nous avons mis beaucoup de temps pour boucler le dossier de financemen­t avec la Caisse d’épargne et la Caisse des dépôts. » Il reconnaît que « l’on a perdu la saison. On aurait pu mettre un coup d’accélérate­ur pour ouvrir en juillet. Mais c’est la plus mauvaise période car le personnel n’aurait pas été rodé. Il n’y a rien de plus désastreux pour la réputation d’un hôtel. » Pour lui, cela aurait été la « meilleure manière de se planter. »

Quel exploitant ?

Pour éviter un ultime fiasco, l’établissem­ent devrait au final ouvrir ses portes à ses premiers clients en octobre. Si le nom de l’exploitant n’est toujours pas connu, il semble que cela ne devrait plus être le groupe Hilton mais un autre mastodonte de l’hôtellerie mondiale. A priori américain. Le suspens demeure. Le nom devrait être dévoilé lors de l’inaugurati­on de la place dans quelques semaines. « Il reste quelques signatures à finaliser », justifie Alexis Paget.

Audacieux ?

Il n’en reste pas moins que le pari d’ouvrir un 4* en plein centre de Cagnes-sur-Mer peut sembler audacieux : « La demande hôtelière reste forte sur la Côte d’Azur. L’hôtel est situé à côté du centre historique, avec une belle vue sur les baous et non loin du musée Renoir » note le directeur général de Progereal. Pour lui, « un restaurant ouvert sur la ville, l’attrait du neuf, la dynamique et la force de frappe de l’exploitant » permettron­t d’attirer la clientèle de touristes et d’hommes d’affaires.

 ?? (Photos Jean-Sébastien Gino-Antomarchi) ?? Le directeur général de Progereal, Alexis Paget, devant l’hôtel  étoiles du Béal dont la livraison a pris deux ans de retard. Après une inaugurati­on annoncée en juillet, l’ouverture au public devrait se faire à l’automne.
(Photos Jean-Sébastien Gino-Antomarchi) Le directeur général de Progereal, Alexis Paget, devant l’hôtel  étoiles du Béal dont la livraison a pris deux ans de retard. Après une inaugurati­on annoncée en juillet, l’ouverture au public devrait se faire à l’automne.
 ??  ?? Le solarium et la piscine sur le toit.
Le solarium et la piscine sur le toit.
 ??  ?? La future salle de restaurant, au fond la cuisine ouverte.
La future salle de restaurant, au fond la cuisine ouverte.

Newspapers in French

Newspapers from France