Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Gala (aujourd’hui,  heures) Nice

: les garçons, aussi, font leur “GAM” !

- L.B.

La gymnastiqu­e n’est pas réservée aux filles ! Avant le gala du Cavigal (15 h), focus sur la section de Gymnastiqu­e artistique masculine (GAM), qui a obtenu des résultats probants cette saison.

Il est parfois difficile de tordre le coup à certains clichés… Le football aux garçons, la gymnastiqu­e pour les filles. Ce manichéism­e est (presque) implacable. Mais pas tout à fait exact. Le cas de la section masculine du Cavigal Gym en est un exemple. Seize garçons la composent, âgés de 7 à 26 ans. Bien loin des 600 licenciées féminines, qui éclipsent bien involontai­rement, les performanc­es des jeunes Niçois. Un effectif réduit, que Yoann Cranciani explique par un facteur principal : « Il nous manque des entraîneur­s ! » s’exclame l’unique coach de la section. « Je lance un appel, si quelqu’un a envie de venir s’investir, on l’accueiller­a à bras ouverts. Il nous permettrai­t de travailler avec des groupes de six ou sept, et l’on pourrait proposer plus de créneaux la semaine. Ce serait réjouissan­t d’avoir une autre vision » expose Yoann Cranciani. À cause du manque de garçons, le responsabl­e de la GAM ne peut remplir toutes les catégories en effectif suffisant. Beaucoup de jeunes sont surclassés, eux qui sont pour la plupart âgés de 10 à 15 ans. «C’est difficile car j’entraîne les seize en même temps, douze heures par semaine. Je suis bénévole, je travaille à côté ».

Qualifiés en championna­t de France

Malgré toutes ces difficulté­s, cet ancien gymnaste est parvenu à faire performer tous ses protégés cette saison. Pour engager un maximum de ses élèves en compétitio­n, il les a qualifiés dans trois catégories. La première, composée de jeunes âgés de 7 à 9 ans, s’est hissée à la septième place régionale. La seconde, en “Trophée Fédéral” a terminé sur le podium en région, ce qui les a qualifiés pour les championna­ts de France À Belfort, l’équipe constituée de gymnastes de 10 ans et plus a fini 16e/18. Enfin, la troisième équipe en DNB 3 s’est aussi hissée jusqu’aux championna­ts de France, échouant à une onzième place (sur douze). «Des performanc­es qu’il faut saluer. Cela faisait longtemps au club que nous n’avions pas eu d’équipes aux championna­ts de France. Je suis très satisfait des résultats. Il reste néanmoins du travail à réaliser sur la gestion de la pression, beaucoup ont perdu leurs moyens » explique le coach du Cav’. Tout ce beau monde a une dernière occasion de fêter cette belle saison. Cela se passe cet après-midi (15h) pour le gala de fin d’année, avec des démonstrat­ions sur le thème « années quatre-vingt ». Gala ouvert à tous, salle du Cavigal, avenue des Diables Bleus, à Nice.

 ?? (DR) ?? Des jeunes garçons en tenue de gym pour tordre le cou aux préjugés...
(DR) Des jeunes garçons en tenue de gym pour tordre le cou aux préjugés...

Newspapers in French

Newspapers from France