Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

C’est parti pour un été de folie

Tête d’affiche de La Tournée Nice-Matin lancée à Tourves avec également Frank Castellano, la chanteuse-humoriste, propose le meilleur de ses trois spectacles

- LAURENT AMALRIC lamalric@nicematin.fr

La fascinante caravane musicale qui chaque été sillonne les départemen­ts des Alpes-Maritimes et du Var a procédé pour la cinquième année à son rituel tour de chauffe, lundi soir, à Tourves (Var). Un avant-goût de ce qui attend la trentaine de villes visitées (dates cicontre) avec une affiche toujours aussi soigneusem­ent équilibrée entre participat­ions publiques, humour, improvisat­ions et tubes. Dans le rôle du maître de cérémonie bâteleur-hableur «avé l’assent», le Marseillai­s Marco Paolo se retrouve cette année seul aux commandes pour introduire le concours de chant. Lequel ouvrira chaque spectacle avant un medley des Coureurs de La Tournée dédié à France Gall. « Tout pour la musique », c’est également la devise de celui qui leur succède, Frank Castellano alias le fondateur du Choeur du Sud. Cette fois-ci en configurat­ion six choristes (plus quelques surprises, dont Kristaa Williams), le Dracénois d’adoption déploie toujours autant d’énergie et d’enthousias­me. Jusqu’à faire se lever la foule comme un seul homme sur Les Lacs du Connemara.

Super-héros chantants

Écho direct à ces « Sardouerie­s », la vedette de la soirée, Christelle Chollet débute son show avec La Java de Broadway. Montée sur talons aiguilles autant que ressorts comiques, l’artiste toulousain­e offre une heure durant un best of de ses trois spectacles à succès, L’EmPIAFée, L’entubée et Comic-Hall. Accompagné­e de musiciens en panoplie de Captain America et Batman, c’est pourtant un vibrant Capitaine Flam qu’elle entonne à tue-tête entre deux sketches sur son enfance difficile chez les « Thénardier-Estrosi » ou le « mariage à points »… Vers minuit, tous les artistes ne font qu’un pour un grand final-apothéose sur Pas de boogie-woogie de Mr Eddy. « Après l’été 2017 exceptionn­el avec Chimène Badi, nous avons trouvé un nouveau plateau à la hauteur. Nous sommes heureux de constater que des villes viennent s’ajouter à la tournée comme Cannes et Valberg. Hélas, nous n’avons pas pu satisfaire tout le monde, notamment dans l’ouest Var. Le projet est donc de monter à une cinquantai­ne de dates en 2019 », annonce fièrement le président du groupe Nice-Matin, Jean-Marc Pastorino, qui au moment de monter sur scène au côté du maire de Tourves, Jean-Michel Constans, remerciera « tous nos fidèles lecteurs sans qui rien ne serait possible ».

 ??  ??
 ?? (Photos Valérie Le Parc) ?? Christelle Chollet en pleine séance de air guitar pour la partie interactiv­e du spectacle durant laquelle elle propose au public d’interpréte­r les titres de leur « premier baiser ».
(Photos Valérie Le Parc) Christelle Chollet en pleine séance de air guitar pour la partie interactiv­e du spectacle durant laquelle elle propose au public d’interpréte­r les titres de leur « premier baiser ».
 ??  ??
 ??  ?? Pour le grand final, tous les artistes se retrouvent sur scène pour un boeuf autour de Pas de boogie woogie d’Eddy Mitchell.
Pour le grand final, tous les artistes se retrouvent sur scène pour un boeuf autour de Pas de boogie woogie d’Eddy Mitchell.

Newspapers in French

Newspapers from France