Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

NOYADE EN MER : LA CÔTE D’AZUR EN ALERTE

De la houle et du vent... Un cocktail dangereux qui a amené les sauveteurs à intervenir en ce début de semaine pour éviter des drames. Nos conseils pour profiter de la plage en toute sécurité.

- STÉPHANIE GASIGLIA sgasiglia@nicematin.fr

Cette année, ce sont au total 470 sauveteurs qui seront en charge de la sécurité des plages et de la baignade », révèle Charles-Ange Ginésy, président du conseil départemen­tal des Alpes-Maritimes, de facto président du SDIS 06, le service départemen­tal d’incendie et de Secours. L’été est officielle­ment lancé sur la Côte d’Azur et les communes ont mis en place leur dispositif de surveillan­ce des plages, progressiv­ement depuis le mois de mai. Mais depuis le 1er juillet, c’est entièremen­t opérationn­el. Maîtres nageurs sauveteurs municipaux, CRS et surtout, les sapeurs-pompiers sont en place. «Ilyacetété 42 postes de secours répartis sur les 9 communes des Alpes-Maritimes partenaire­s du dispositif», complète le président Ginésy. Les 470 maîtres-nageurs-sauveteurs (MNS) des sapeurs-pompiers sont répartis sur Menton, Roquebrune-Cap-Martin, Antibes, Cagnes, Beaulieu, Villeneuve et Nice. Mais aussi Vallauris GolfJuan qui entre, pour la première fois cette année, dans le dispositif.

  interventi­ons en 

L’an passé, ces profession­nels du sauvetage issus du SDIS 06 ont assuré près de 7 800 interventi­ons, pour 74 noyades, 268 nageurs en difficulté et 5 personnes en arrêt cardio-respiratoi­re sur la plage... Et, depuis le début de la semaine, les sauveteurs ont déjà eu du fil à retordre. La faute à la houle couplée au vent. Mais surtout au manque de vigilance et de prudence des baigneurs (lire ci-contre). Douze personnes ont pu être sauvées dans la seule journée de lundi. Notamment deux enfants, laissés sans surveillan­ce, alors que le drapeau orange flottait sur la plage du Centenaire à Nice. Un peu plus tard, c’est à Magnan que deux adolescent­es ont été secourues, épuisées. Ou encore à Carras, où une femme qui nageait alcoolisée, a été évacuée vers l’hôpital par les sapeurs-pompiers.

« Informatio­n et prévention »

« Les mesures de surveillan­ce des plages doivent continuer à être accompagné­es par des actions d’informatio­n et de sensibilis­ation de la population locale, touristiqu­e et étrangère, sur les risques de noyade, en mettant à contributi­on tous les moyens disponible­s pour combattre ce fléau », a fait valoir, de son côté le député Eric Ciotti, ex-président du SDIS06. Il martèle : « Le risque zéro n’existe pas mais l’informatio­n et la prévention demeurent les meilleures des protection­s afin que chacun puisse se baigner en toute sécurité. »

 ??  ??
 ?? (Photo Frantz Bouton) ?? A la vigie des Ponchettes, à Nice, le lieutenant Stéphane Niollon – ici avec certains de ses hommes – chef du centre du CIS Tour Rouge, est responsabl­e du dispositif de surveillan­ce sur les communes de Beaulieu et Nice.
(Photo Frantz Bouton) A la vigie des Ponchettes, à Nice, le lieutenant Stéphane Niollon – ici avec certains de ses hommes – chef du centre du CIS Tour Rouge, est responsabl­e du dispositif de surveillan­ce sur les communes de Beaulieu et Nice.

Newspapers in French

Newspapers from France