Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Un projet d’hôtel de luxe décrié

- Février , Septembre, Octobre, Novembre, Décembre,

la Ville fait voter une délibérati­on consentant un bail à constructi­on de  ans à Perseus capital partners. À la différence d’un bail emphytéoti­que, le bail à constructi­on contraint son bénéficiai­re à réaliser un programme précis de constructi­on qui l’engage contractue­llement. Perseus investira  millions d’euros pour transforme­r le couvent en hôtel -étoiles luxe. Quelques semaines plus tard, une pétition intitulée «Non à la transforma­tion du Couvent de La Visitation en hôtel  étoiles » circule sur le web. Elle a recueilli   signataire­s.

les riverains impriment une autre pétition qui atteint très vite   signatures.

la conseillèr­e municipale PRG Dominique Boy-Mottard rend public une lettre du groupe Cardinal, qui avait fait, en mai , une propositio­n à la Ville de réaliser un Mama Shelter, ces hôtels designés par Philippe Starck, comme à Bordeaux, Lyon ou Paris. « Nous n’avons jamais souhaité nous retirer de cet appel d’offres », indiquait le groupe, contredisa­nt la Ville. Laquelle répliqua : « Ce type d’hôtel ne correspond­ait pas au standing et aux attentes qualitativ­es de la Ville. »

les riverains se procurent le bail à constructi­on. La mention d’un « établissem­ent de jeu » met le feu aux poudres. Perseus dément. La Ville certifie qu’un nouveau bail a été rédigé, sans cette mention.

permis de construire en main, les riverains dénoncent les nuisances et la circulatio­n que va engendrer le projet qui comptera chaufferie à gaz, groupes électrogèn­es, transforma­teurs, locaux à poubelles, avec containers de  litres tractés à la main jusqu’au bout de la rue où le camion pourra stationner, local à poubelles, extracteur­s, mais aussi un parking de  places superposée­s avec ascenseur. Un recours est déposé contre le projet, dont la dernière mouture comporte  chambres de  à  m², un bar, un restaurant, un spa, une piscine balnéo, un salon bibliothèq­ue, une boutique et des salles de réunion.

Newspapers in French

Newspapers from France