Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

La Saint-Pierre entre traditions et nouveautés

Le premier week-end de juillet est toujours synonyme de fête sur le bord de mer de Cagnes-sur-Mer. En 2018, quelques changement­s s’ajoutent aux anciennes coutumes

- J. GUITTON-BOUSSION

Chaque année, elle est le moment de rendre hommage au saint patron des pêcheurs, ainsi qu’au monde de la mer. La fête de la Saint-Pierre, très appréciée et fréquentée à Cagnes-sur-Mer est de retour ce week-end. La tradition sera renouvelée : une messe se tiendra samedi à 20 h, en l’église Notre-Dame-de-la-Mer, avant la procession jusqu’à la chapelle Saint-Pierre à 21 heures.

Une barque offerte à la Ville

La coutume veut ensuite qu’un bateau soit brûlé. Il y a plusieurs dizaines d’années, la barque du plus pauvre des pêcheurs s’enflammait, avant que le village entier se cotise pour offrir à l’homme une nouvelle embarcatio­n. En 2018, l’amicale San Peïre dei Pescadou dou Cros (coorganisa­trice de la fête avec l’office de tourisme), a décidé d’innover. Elle ne va pas brûler une réelle barque mais une réplique en carton. Pour la première fois, l’amicale va également offrir à la ville de Cagnes-surMer un navire, retapé par les adhérents, datant de 1965. « Plus le temps passe, moins il y a de bateaux en bois, regrette Marcel Montiel, président de l’Amicale. Il est temps de préserver le patrimoine. »

Un nouveau spectacle

Qui dit tradition, ne dit pas forcément routine. Si la plupart des activités proposées samedi et dimanche sont les mêmes que celles des éditions précédente­s, il y a cependant une nouveauté du côté du spectacle sur le bord de mer. Cette année, l’office de tourisme de Cagnes-sur-Mer a convié la troupe niçoise Planète Vapeur à donner leur show Musique machine. Une dizaine de musiciens et d’acrobates, dirigés par un chef d’orchestre « déjanté », vont déambuler à bord d’un bateau violon. Deux spectacles différents de 45 minutes sont prévus : de jour, de 20 h 15 à 21 h, et de nuit, de 22 h à 22 h 45. Ils seront clôturés par un final pyrotechni­que de quatre minutes. Sylvain Roger, directeur de l’office de tourisme, avait repéré cette attraction pendant le Carnaval de Nice. Il le garantit : « C’est une nouveauté qui va marquer ceux qui seront présents. » 10 000 personnes sont encore attendues cette année.

Des activités pour toute la famille

Enfants comme adultes pourront toujours s’adonner à différente­s activités dans la baie du Cros. Des baptêmes de ski nautique pour les petits sont proposés, samedi et dimanche de 9 à 13 heures. Une découverte de la voile, adressée à tous, est organisée le samedi de 10 h à 12h30 et de 13h30 à 16 h. Une initiation à la rame traditionn­elle, plutôt destinée aux adultes, est possible de 10 à 12 h les deux jours, et de 14 à 17 h uniquement samedi. Des baptêmes de plongée pour tous sont également prévus dimanche, de 9 à 13 h. Les inscriptio­ns pour toutes ces activités se font sur place. La fête se terminera dimanche soir, place Saint-Pierre, par une grande sardinade de 20 h à minuit. Le prix est fixé à 19 euros. Les tickets seront en vente ce week-end devant le « Lou Pescadou », au Cros de Cagnes.

 ?? (Photo d’archives Franck Fernandes) ?? Cette année, pour préserver le patrimoine, l’amicale San Peïre dei Pescadou brûlera une barque en carton et offrira un traditionn­el navire en bois à la ville de Cagnes.
(Photo d’archives Franck Fernandes) Cette année, pour préserver le patrimoine, l’amicale San Peïre dei Pescadou brûlera une barque en carton et offrira un traditionn­el navire en bois à la ville de Cagnes.

Newspapers in French

Newspapers from France