Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Vence conserve son frêne

Les premiers résultats n’étaient pas des plus réjouissan­ts. Mais après contre-expertise, malgré son âge avancé et son usure prononcée, l’arbre emblématiq­ue ne sera pas abattu

- ROMAIN BOISAUBERT

Sa prestance et sa splendeur continuero­nt de culminer haut dans le ciel vençois. À 470 ans, on le disait âgé, usé, sur le point de rendre l’âme. Mais le «vieux» frêne s’accroche à la vie comme un homme s’accrochera­it à la sienne. Le géant ne veut pas partir, ou du moins pas tout de suite. Passer la barre des cinq cents printemps ? Il en est encore loin. Mais une chose est aujourd’hui sûre : le mythique frêne de la place qui porte son nom a encore de beaux jours devant lui. «C’est un immense soulagemen­t, confie le maire de Vence, Catherine Le Lan. On ne s’imaginait pas vivre sans lui, même en plantant un autre frêne, plus jeune. » Après une première expertise alarmante en mai 2017, avec un rapport jugé « catastroph­ique » [une prescripti­on indiquée : soit l’abattage, soit la mise en place de haubans], une contre-expertise, menée par Agrobiotec­h, en mai dernier, est venue atténuer ce premier rapport.

Un suivi dans les années qui viennent

Une véritable IRM qui a confirmé l’âge avancé du frêne et ses dégradatio­ns importante­s, sans pour autant prescrire son abattage, même si quelques conditions sont tout de même à respecter dans les années à venir. À l’hiver 2019, l’arbre subira une inspection visuelle, notamment de ses racines, avant, à l’été 2020, un contrôle physiologi­que qui viendra confirmer si les repousses de l’arbre se font bien. Au printemps 2021, un test de mise en contrainte statique sera effectué, pour mesurer l’élasticité de son bois et de ses racines. « Nous allons également intervenir autour de l’arbre, afin de le libérer de son dallage, explique Catherine Le Lan. Un paillage sera ensuite mis en place, afin de préserver l’humidité. » Un accompagne­ment et un suivi méticuleux, qui pourrait permettre au frêne de vivre encore au moins dix ans de plus. Et pourquoi pas, dépasser, un jour, la barre des cinq cents ans.

 ?? (Photo Frantz Bouton) ?? Le mythique frêne de Vence a encore de beaux jours devant lui.
(Photo Frantz Bouton) Le mythique frêne de Vence a encore de beaux jours devant lui.

Newspapers in French

Newspapers from France