Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Touët-sur-Var: Alexis défilera à Paris le -Juillet

- S. G. sgasiglia@nicematin.fr

Le projet à l’étude, selon le ministère de la Justice, d’un établissem­ent pénitentia­ire au plateau Tercier, à cheval entre Drap et La Trinité, fait couler beaucoup d’encre. Au nom de Drap, Robert Nardelli, est parti bille en tête contre cette éventualit­é, à l’instar des maires de la communauté de communes du Pays des Paillons (Nice-Matin d’hier). Le premier magistrat de La Trinité s’était montré plus mesuré depuis cette annonce intervenue jeudi. Hier, Jean-Paul Dalmasso s’est exprimé plus longuement, via Facebook. Il en est certain : la prison au plateau Tercier, une fois de plus, restera à l’état de projet. « Ce projet “farfelu” ressort périodique­ment avant d’être enterré à chaque fois, Il en sera de nouveau ainsi, écrit le maire LR. La multitude de réactions de l’ensemble de la classe politique ne répondant qu’à des positionne­ments préélector­aux. » Et d’en remettre une couche :

Jean-Paul Dalmasso.

(Photo Franck Fernandes)

« Il est clair que le jeu politique trouve ici un terrain favorable aux prochaines échéances électorale­s. » Municipale­s s’entend. Dalmasso met en avant: « comme je le fais depuis 2014, c’est avec sang-froid et sereinemen­t que j’aborde chaque dossier mettant en jeu l’intérêt des Trinitaire­s ». Il conclut: «Il n’y a pas de place pour la fébrilité et les petits calculs politicien­s. Il y va de l’intérêt de tous. »

ÀTouët-sur-Var, on n’est pas peu fier. Alexis Belleteix, le petit-fils de l’ancien maire, défilera à Paris, sur les Champs-Élysées, samedi 14 juillet. Et ce n’est pas la première fois ! Il y a sept ans, il avait déjà participé au défilé de la Fête nationale, en temps qu’élève du lycée militaire d’Aix-en-Provence. Cette année, rebelote ! Cette fois, il arborera l’uniforme et le Casoar, coiffe emblématiq­ue de Saint-Cyr Coëtquidan­t, l’école des officiers de l’Armée de terre basée dans le Morbihan, où Alexis est en 3e et dernière année. Pour ce défilé, toute sa famille l’accompagne­ra à Paris. Sa mère, Christel, ses deux autres enfants, Pierre, 22 ans, gendarme adjoint volontaire à la brigade de Puget-Théniers, Paul, 20 ans, étudiant à l’Isem, la fac de sciences éco de Nice, Paul, ses deux autres enfants, mais aussi la grand-mère, la tante…

« Un modèle pour ses frères »

Christel, sa maman, a déjà tout prévu, tout planifié. « Voir défiler mon fils sur les Champs-Élysées en uniforme de Saint-Cyrien est une fierté pour nous, mais aussi pour le village », s’impatiente sa maman qui a élevé seule ses trois enfants, son mari étant décédé. Et de raconter qu’Alexis, a servi de modèle à ses frères: « Brillant élève, il a tout réussi : le bac avec mention, les classes prépa scientifiq­ues et maintenant Saint-Cyr. Son classement et son affectatio­n dans un corps d’armée, il le connaîtra deux jours avant le défilé du 14-Juillet, confie Christel. Lui, espère l’armée de l’air, la gendarmeri­e ou bien l’artillerie. » Et Touët-sur-Var? « Alexis y revient souvent. Pour nous voir, pour passer du temps aussi dans son village et dans l’arrière-pays niçois auquel il est attaché. »

 ?? (D. R.) ?? Entouré de ses frères, Paul et Pierre, Alexis arbore le Casoar, coiffe de Saint-Cyr. Et c’est en grand uniforme que cet élève officier défilera sur les Champs-Élysées, samedi  juillet.
(D. R.) Entouré de ses frères, Paul et Pierre, Alexis arbore le Casoar, coiffe de Saint-Cyr. Et c’est en grand uniforme que cet élève officier défilera sur les Champs-Élysées, samedi  juillet.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France