Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Adapter son comporteme­nt réduit les risques d’accident

-

Et si nous n’avions pas toujours le bon comporteme­nt sur les plages pour profiter de son été en toute sécurité ? Les conseils du lieutenant Dominique Delin, chef du service nautique au SDIS .

Condition météo : « Sur nos plages, nous sommes peu habitués au vent associé à la houle. C’est ce qui s’est passé lundi. Les baigneurs ne sont pas forcément conscients du danger et la noyade arrive. Entre les belles vagues et l’eau à  degrés, ils se croient à Aquasplash. Sauf que là, ils ne sont pas dans un périmètre établi, mais bien dans un milieu naturel avec des épis rocheux et des galets. Tous ces éléments font que cela devient dangereux. »

Coup de chaud « Les gens arrivent sur la plage se mettent en plein soleil puis vont à l’eau directemen­t. La différence de températur­e entre l’eau et l’air peut entraîner une hydrocutio­n, même si ce n’est pas un risque courant. Attention surtout quand il y a du mistral. La températur­e de l’eau peut descendre de  ou  degrés, le différenti­el est encore plus important. »

Enfants : « Il faut toujours surveiller un enfant de près ! Ne pas croire que parce qu’il a des brassards on peut le quitter des yeux. Un enfant peut se noyer dans  cm d’eau. Idem pour les enfants plus âgés, s’ils prennent une vague en cas de houle, il faut aller les chercher. Ils peuvent subir des chocs à la tête s’ils nagent trop près des digues et des épis rocheux. Rien ne vaut la surveillan­ce étroite des parents ». Déjeuner : « Éviter les repas trop copieux et trop arrosés avant d’aller se baigner ».

Personnes fragiles : « Il est recommandé aux personnes les plus fragiles de ne pas s’aventurer au large, mais plutôt de nager parallèlem­ent à la plage ».

Drapeaux : Bien regarder la couleur du drapeau avant de s’aventurer dans l’eau. Un drapeau rouge vif signifie : « interdicti­on de se baigner» Un drapeau jaune orangé : « baignade dangereuse mais surveillée » Un drapeau vert : « baignade surveillée et absence de danger particulie­r».

Newspapers in French

Newspapers from France