Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Policiers et gendarmes sont à bout de force

Violences, manque de moyens, lourdeur administra­tive : les forces de l’ordre sont au bord de l’implosion selon un rapport du Sénat

-

Crise », « malaise général », « mal-être «, « perte de sens » : un rapport sénatorial dresse un tableau très sombre de l’état des forces de l’ordre et appelle l’exécutif et la hiérarchie à réagir. Pour les sénateurs François Grosdidier (LR) et Michel Boutant (PS) qui ont piloté une mission d’enquête de la haute assemblée, les forces de sécurité intérieure « traversent incontesta­blement une véritable crise qui met en péril le bon fonctionne­ment du service public de sécurité ». « Le problème est institutio­nnel », s’est alarmé, hier, François Grosdidier en présentant le rapport. « On a le sentiment que la hiérarchie et l’exécutif n’ont pas conscience du malaise ou, s’ils l’ont, qu’ils le refoulent. » Lancée après la vague de suicides qui a endeuillé les forces de sécurité à l’automne 2017, la mission d’enquête décrit des maux connus de tous au sein des forces de l’ordre , sur fond de montée de la violence et de « sentiment de déclasseme­nt ». « Ce rapport est à l’identique de ce que nous dénonçons depuis des mois », affirme le syndicat Unité SGP-FO.

Un plan Marshall de la sécurité ?

Majoritair­e chez les gardiens de la paix, Alliance salue de son côté la « clairvoyan­ce » des élus et réclame « un véritable plan Marshall de la sécurité ». « Locaux délabrés et indignes de l’accueil du public », « vieillisse­ment du parc automobile » des policiers et gendarmes, taux de suicide dans la police supérieur de 36 % à la moyenne nationale, « pression opérationn­elle constante » ayant engendré un stock de 21,82 millions d’heures supplément­aires pour l’instant non récupérées et non indemnisée­s, rythmes de travail «pénibles et déstructur­ants », etc. : « La situation est pire qu’on le pensait », avance François Grosdidier. Jugeant qu’il n’y a « nulle fatalité », le rapport Grosdidier/Boutant avance trentedeux propositio­ns très diverses pour « contribuer à améliorer la situation ». Il préconise notamment l’élaboratio­n d’un « livre blanc de la sécurité intérieure » avant l’adoption de lois de programmat­ion budgétaire pour pouvoir fixer un cap sur plusieurs années. « On met l’exécutif au pied du mur », assure François Grosdidier. Pour la droite et l’extrême droite, le travail sénatorial vient valider leurs propres constats. Le rapport est « assez clair, pas à charge », juge Jean Leonetti, numéro 2 des Républicai­ns, tandis que la présidente du Front national Marine Le Pen tonne: « Assez de rapports et de commission­s d’enquête s ans lendemain, les Français exigent des actes. »

 ?? (Ph. AFP) ?? Au terme de six mois d’enquête, une commission sénatorial­e dévoile « l’état de la sécurité intérieure ».
(Ph. AFP) Au terme de six mois d’enquête, une commission sénatorial­e dévoile « l’état de la sécurité intérieure ».

Newspapers in French

Newspapers from France