Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Présidenti­elle : la Commission des comptes interrogée par le parquet

-

Le parquet de Paris, saisi en juin d’une plainte d’Anticor visant quatre candidats de la présidenti­elle 2017, a demandé à la commission des comptes (CNCCFP) de préciser ses critères d’appréciati­on de la régularité de certaines dépenses et ristournes mises en cause par l’associatio­n. Cette demande a été adressée le 22 juin au président de l’autorité de contrôle des budgets des candidats à l’Élysée afin de pouvoir apprécier les éventuelle­s suites judiciaire­s à donner à la plainte, a précisé une source proche du dossier. Le parquet devra ensuite décider s’il ouvre une enquête ou s’il classe la plainte. Dans celle-ci, déposée mi-juin auprès du procureur de Paris, l’associatio­n demandait une enquête pour vérifier « la probité des comptes » d’Emmanuel Macron, Benoît Hamon, Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon. Les dépenses de ce dernier, leader de la France insoumise, font déjà l’objet d’une enquête du parquet de Paris depuis avril. Dans le courrier transmis à la CNCCFP (Commission nationale des comptes de campagne), le parquet demande à son président François Logerot de préciser « les motifs ayant conduit la commission à rejeter » certains frais et « les éléments et critères » l’ayant amené «àvalider certaines dépenses qui pouvaient lui apparaître comme éventuelle­ment minorées ou encore surévaluée­s », a expliqué le parquet de Paris. Le ministère public lui demande, en outre, de préciser « les méthodes employées par la commission pour apprécier la régularité de certaines remises commercial­es », un sujet dont les médias se sont fait largement l’écho en visant surtout la campagne du président Emmanuel Macron.

Dons déguisés de personnes morales ?

« Anticor se félicite de savoir que le parquet mène les investigat­ions dans ce dossier qui est au coeur des problémati­ques d’égalité entre les candidats à une même élection présidenti­elle et du financemen­t politique », a commenté l’avocat de l’associatio­n, Jérôme Karsenti. S’appuyant sur des enquêtes récentes de plusieurs médias, l’associatio­n visait des éventuels délits de « tentatives de détourneme­nts de fonds publics », « abus de confiance », « abus de bien sociaux » et violation du principe d’égalité des candidats sanctionné par le code électoral, en ciblant notamment des problémati­ques de surfactura­tion ou sous-facturatio­n de dépenses. Pour Anticor, les éventuels « ristournes, remises, rabais » qui ont auraient pu permettre au candidat Macron et, dans une moindre mesure, à la campagne du socialiste Benoît Hamon de « minorer leurs dépenses de campagne », peuvent être assimilés à des dons déguisés de personnes morales, ce qui est proscrit par la loi. L’associatio­n accuse également Jean-Luc Mélenchon et la présidente de l’ex-FN Marine Le Pen d’avoir « tenté de détourner de l’argent public au moyen de remboursem­ents par l’État de frais de campagne qui n’avaient d’autre but que de servir leur intérêt ou l’intérêt de leurs proches ». Audelà des irrégulari­té reprochées aux candidats, Anticor s’interroge aussi sur les « responsabi­lités » au sein même de la Commission nationale des comptes de campagne, en soulignant les limites du système de contrôle. Geoffroy Roux de Bézieux [photo EPA] a été élu, hier, à la tête du Medef, succédant à Pierre Gattaz, avec la promesse de transforme­r l’organisati­on patronale pour répondre au défi d’un gouverneme­nt réservé sur le rôle des partenaire­s sociaux. A  ans, ce patron du groupe Notus Technologi­es l’a emporté avec , % des voix face à Alexandre Saubot, dirigeant du groupe industriel Haulotte et ancien négociateu­r social du Medef. En visite près de Lyon, le ministre de l’Economie et des Finances Bruno Le Maire a félicité le nouveau président. « Je veux lui dire que nous avons maintenant du pain sur la planche », a-t-il déclaré, évoquant son projet de loi Pacte sur la croissance des entreprise­s. «Il y a dans ce projet de loi beaucoup de dispositio­ns majeures et je souhaite pouvoir en reparler rapidement avec le nouveau président du Medef», a-t-il ajouté. « Je le verrai, je l’espère, dans les prochains jours », a-t-il poursuivi, indiquant aussi qu’il se rendrait à l’université d’été de l’organisati­on patronale fin août.

 ?? (Photo AFP) ?? Anticor avait déposé en juin une plainte auprès du parquet de Paris, visant quatre candidats de la dernière présidenti­elle dont Marine Le Pen et Emmanuel Macron.
(Photo AFP) Anticor avait déposé en juin une plainte auprès du parquet de Paris, visant quatre candidats de la dernière présidenti­elle dont Marine Le Pen et Emmanuel Macron.

Newspapers in French

Newspapers from France