Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Les braqueurs d’une bijouterie arrêtés par la PJ de Nice

Mardi, deux hommes armés ont attaqué une bijouterie alors qu’ils étaient sous surveillan­ce. Ils ont été arrêtés par la police judiciaire dès leur retour en France. Le butin a été retrouvé

- CHRISTOPHE PERRIN chperrin@nicematin.fr

Le malfaiteur était déguisé en femme quand il a attaqué en Italie la bijouterie Abate gioielli, une institutio­n située la zone piétonne de San Remo, en face du casino. Pas de quoi tromper la vigilance des policiers niçois qui le surveillai­ent depuis avril. Dès son retour en France, à peine la frontière franchie, lui et des complices ont été cueillis par la brigade de répression du banditisme et la brigade de recherche et d’interventi­on de la police judiciaire de Nice.

Cinq personnes en garde à vue

Au total, cinq personnes sont depuis en garde à vue à la caserne Auvare. Ils seront présentés demain à un juge d’instructio­n de Grasse qui suivait de près cette équipe puisque le parquet avait ouvert une informatio­n judiciaire il y a quelques semaines pour associatio­ns de malfaiteur­s en vue de commettre un crime. Mardi, à 9 h 45, deux hommes grimés et armés ont fait irruption dans la bijouterie italienne. Ils ont détruit des vitrines et emporté des montres de luxe (de marque Patek Philippe, Rolex…) et des bijoux abandonnan­t sur place un postiche. Le butin a été estimé à 300 000 euros par le commerçant. Aucun coup de feu n’a été tiré mais un employé, choqué, a été pris en charge par les pompiers et hospitalis­é. Un complice attendait les deux braqueurs au volant d’une voiture dans une zone a priori très vidéosurve­illée. Ils ont pris la fuite en direction de l’ouest.

Une partie du butin dans un terrain vague

Les autorités italiennes procédaien­t encore aux constatati­ons sur place quand les braqueurs ont été intercepté­s côté français. Un flagrant délit parfait, un cas d’école puisque le butin, dont une partie avait été dissimulée dans un terrain vague, a été entièremen­t retrouvé par la police italienne. Parmi les suspects azuréens, certains individus peuvent se prévaloir d’un lourd passé judiciaire déjà marqué par de spectacula­ires vols à main armée dans les AlpesMarit­imes.

 ?? (Photo San Remo News) ?? Les braqueurs d’une bijouterie de San Remo attaquée mardi matin ont été arrêtés dès leur retour en France par la police judiciaire de Nice.
(Photo San Remo News) Les braqueurs d’une bijouterie de San Remo attaquée mardi matin ont été arrêtés dès leur retour en France par la police judiciaire de Nice.

Newspapers in French

Newspapers from France