Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Sécurité : l’armée en renfort pour la saison estivale

De à l’Ouest du départemen­t est nouvelleme­nt quadrillé par la force Sentinelle venue épauler les forces de l’ordre. Hier, ils ont effectué leur première patrouille au Cros

-

Une fillette s’arrête de jouer sur la plage du Cros-de-Cagnes. Elle montre du doigt : « Regarde maman, il y a des militaires avec des gros pistolets ». Elle regarde au loin les hommes de l’opération Sentinelle en pleine patrouille. La première sur le littoral cagnois. Hier, Louis Nègre, le maire de Cagnes-sur-Mer a accueilli Stéphane Daguin, sous préfet de Grasse (1) afin d’officialis­er la présence des militaires Sentinelle (2) pour un renfort pendant tout l’été de Saint-Laurent-du-Var à Cannes.

« Pas de trou dans la raquette »

« C’est une organisati­on exceptionn­elle. Nous cumulons quatre forces de sécurité à Cagnes », présente le maire. Et d’énumérer : « 140 policiers de la police nationale, 50 de la police municipale. Puis, j’ai obtenu du Conseil Départemen­tal, une présence de la garde républicai­ne du côté de l’hippodrome. Et, avec le soutien de l’État, il y a désormais l’armée avec la force Sentinelle. Nous

Hier, les militaires de la force Sentinelle ont réalisé leur première patrouille au Cros de Cagnes. Ils viennent en renfort pour assurer la sécurité lors de la saison estivale.

n’avons jamais eu une telle couverture de sécurité pour Cagnes ». Viennent s’ajouter les nouveaux moyens pour la brigade de la mer [lire cidessous]. Jusqu’au 2 septembre, les militaires vont patrouille­r. «À Cagnes-surmer, c’est la première fois. Ils vont pouvoir être présents pour de grandes manifestat­ions comme le bord de mer piéton où, jusqu’à 30 000 personnes se rassemblen­t» .Une présence renforcée pendant les grands rassemblem­ents mais pas seulement comme l’indique Stéphane Daguin, sous préfet de Grasse : « L’effectif de la force Sentinelle sera également mobilisé en dehors des manifestat­ions: dans des points sensibles tels le littoral. Ces moyens permettent de ne pas avoir de trou dans la raquette» .Une mesure prise pour l’Ouest du départemen­t, de SaintLaure­nt à Cannes en passant par Antibes.

Jusqu’à  militaires

Combien de militaires seront présents pour sillonner le bitume azuréen cet été ? « Une section est composée d’une trentaine de militaires et nous comptons entre 4 à 6 sections sur l’Ouest du départemen­t » détaille Stéphane Daguin. Soit, jusqu’à 180 militaires. « Cette présence rassure les gens», lance Louis Nègre. «Et dissuade», complète le sous-préfet.

SAHRA LAURENT slaurent@nicematin.fr 1. En présence de Roland Constant, adjoint au maire de Cagnes-sur-Mer, délégué à la sécurité; de Nicolas Caravokiro­s, commissair­e de Cagnes-sur-Mer et Saint Laurent-du-Var, du commandant Zuccarelli, Philippe Defachelle, chef de la police municipale à Cagnes-sur-Mer. 2. L’opération Sentinelle vient renforcer la sécurité sur le territoire national en complément du plan Vigipirate. Une décision prise par François Hollande, à la suite des attentats de janvier 2015.

 ?? (Photo S. L.) ??
(Photo S. L.)

Newspapers in French

Newspapers from France