Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Urbanisme: les réunions de concertati­on s’achèvent

Le processus de constituti­on du plan local d’urbanisme métropolit­ain comporte un préalable avec 60 réunions de concertati­on dont 5 à Nice. Leur objet a parfois surpris les participan­ts

- RÉMY DONCARLI rdoncarli@nicematin.fr

On voudrait savoir ce qui va se passer pour l’urbanisati­on de Nice ! La présentati­on est trop généralist­e ! » Pas très satisfaits les spectateur­s à Nice de l’une des soixante réunions de présentati­on du projet de plan local d’urbanisme métropolit­ain (PLUM). Pas très nombreux non plus. Mardi soir, le Centre universita­ire méditerran­éen n’a réuni qu’une petite vingtaine d’auditeurs, des habitants des quartiers ouest, venu assister à la quatrième réunion de concertati­on niçoise. Christian Tordo, vice-président de la Métropole en charge de l’aménagemen­t et de l’urbanisme avait pourtant bien prévenu: « Nous respectons les modalités de la présentati­on qui est identique pour l’ensemble des communes de la Métropole. Il s’agit de la traduction dans les avant-projets du plan d’aménagemen­t et de développem­ent durable adopté par les quarante-neuf communes. Les situations particuliè­res des communes et de Nice ne seront pas examinées aujourd’hui. Ce sera la phase suivante qui comportera une enquête publique ! »

Un cadre stratégiqu­e

La nécessité de suivre les modalités de cette consultati­on imposées par le vote du conseil métropolit­ain a été également rappelée. Pour conférer de l’épaisseur au processus «Plan local d’urbanisme métropolit­ain » et à la réunion, Christian Tordo a toutefois rappelé l’enjeu : «Ce sera le premier document à l’échelle métropolit­aine, c’est un cadre stratégiqu­e pour le développem­ent de la Métropole.» Les grands objectifs du projet : « Dynamiser, préserver, équilibrer. » Le public a été invité à prendre connaissan­ce de la présentati­on, des étapes d’élaboratio­n, de la création des avant-projets de règlement, de zonage, du plan de déplacemen­t urbain. Christian Tordo a également évoqué «une transition douce pour Nice, déjà doté d’un PLU ». Mais le désir de relocalisa­tion à l’échelon de Nice et « d’en savoir plus » n’avait pas faibli dans l’assistance. « Il faut protéger ce qui peut l’être, comme les collines niçoises. Un quartier comme la Madeleine trop urbanisé est devenu invivable ! », ont opposé des habitants. Sur la situation particuliè­re des collines, Christian Tordo a précisé que «le président de la métropole, Christian Estrosi, va livrer (aujourd’hui) la vision du PLUM pour les collines niçoises. » Et cette informatio­n a suscité un regain d’intérêt. L’élu a rappelé les voies de consultati­on des documents sur Nicecoteda­zur.org, a renvoyé les habitants à la suite du processus, à l’enquête publique et plus immédiatem­ent aux possibilit­és d’expression déjà ouvertes (voir ci-dessous). Enfin, le vice-président a aussi rappelé que « L’approbatio­n d’un PLU, ce n’est pas la fin du monde, celui de Nice a connu quatre révisions, le futur PLU métropolit­ain est amené à être modifié. »

 ?? (Photo Margaux Magnan) ?? Une longue présentati­on « obligatoir­e » dans le cadre de la préparatio­n du futur plan local d’urbanisme métropolit­ain.
(Photo Margaux Magnan) Une longue présentati­on « obligatoir­e » dans le cadre de la préparatio­n du futur plan local d’urbanisme métropolit­ain.

Newspapers in French

Newspapers from France