Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

En campagne contre l’abus d’alcool pendant le mondial

L’associatio­n G-addiction intercampu­s profite de la Coupe du monde de football pour sensibilis­er la population aux risques liés aux excès des libations estivales

- STEFANO LORUSSO-SALVATORE

Je vais te demander de souffler là-dedans» , lui dit Alexandre. La jeune fille assise en terrasse est surprise, puis accepte. Son taux d’alcoolémie ne dépasse pas les limites. « Nous ne sommes pas là pour leur faire la morale, mais pour les sensibilis­er aux conséquenc­es de l’abus d’alcool », poursuit le paysagiste de 24 ans, bénévole à G-addiction intercampu­s. L’associatio­n qui, depuis quatre ans, collabore avec la préfecture des Alpes-Maritimes. Mardi soir, lui et ses collègues, avaient pour mission de sensibilis­er les fêtards du Vieux-Nice aux risques liés à la consommati­on excessive d’alcool. Particuliè­rement dans le cadre de la coupe du monde de football propice aux rassemblem­ents festifs.

Accidents de la route

Mais c’est surtout pour éviter les risques de l’alcool associés à la conduite que l’équipe de G-addiction est là. « J’ai perdu deux amis à cause d’accidents de la route. Moi aussi je suis consommate­ur d’alcool, tout le monde aime se faire un verre en soirée. Mais il faut être prudents et bien organiser la soirée », appuie Alexandre. Pour cette raison, les bénévoles ont enrôlé une mascotte Sam (acronyme pour Sans accident mortel), pour représente­r celui qui ne boit pas en soirée et se charge de

L’équipe de l’associatio­n G-addiction intercampu­s interroge les fêtards dans le Vieux-Nice.

ramener tout le monde sain et sauf à la maison. « Nous faisons passer un message simple : profitez, mais réduisez les risques », souligne Zoé, étudiante en communicat­ion, engagée depuis quelques semaines au sein de l’associatio­n. Équipée d’éthylotest­s, l’escouade traverse les ruelles du Vieux-Nice en interrogea­nt les supporters partagés entre grands écrans et chopes de bière, jusqu’à ne plus être en état de conduire pour certains.

« Dépoussiér­er le message »

« Nous voulons faire passer le message par un discours décontract­é qui évite les tons moralistes tout en véhiculant des informatio­ns sérieuses », fait valoir le président de G-addiction, Quentin Matton. Cet ancien attaché parlementa­ire qui a fait de la lutte contre les addictions son combat civil et politique a les idées claires: « Nous utilisons beaucoup les réseaux sociaux pour communique­r. Nous ciblons un public jeune, mais pas que. La façon de communique­r est importante, il faut dépoussiér­er le message pour être efficaces. » L’équipe de G-addiction sera déployée pendant tout l’été à Antibes, Cannes, Saint-Laurent-du-Var et Juan-les-Pins, ainsi les jeudis, vendredis et samedis soir dans les rues de Nice. Les fêtards sont prévenus !

 ?? (Photo Margaux Magnan) ??
(Photo Margaux Magnan)

Newspapers in French

Newspapers from France