Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

L’Escarène : un livre en préparatio­n sur l’histoire du village et de ses habitants

- J.-P. BELLOMIA

Voilà un livre qui parlera aux passionnés d’histoire. Les moments de vie des hommes et des femmes de l’Escarène, qui, depuis la période révolution­naire jusqu’à nos jours, ont modelé et transformé la commune, vont être retranscri­ts dans une livre abondammen­t illustré. Un livre qui évoquera ce village situé au confluent des rivières du Paillon de Lucéram, de la Pighièra, du Ré-deBraus et du vallon de Berre et qui a toujours été un lieu de passage obligé au fil des siècles. Route du sel d’abord avec une halte obligatoir­e à la Gabelle près du Pont-vieux, puis route voulue par Napoléon, pour faciliter le déplacemen­t des troupes armées qui est devenue Nationale 204. Enfin, la ligne de chemin de fer PLM dont les travaux ont commencé en 1910, interrompu­s durant la Première Guerre mondiale, repris après le conflit et inaugurée en 1928. Un village qui, par le passé, était aussi un lieu de commerce, d’échange, où les grands chantiers nécessitai­ent une main-d’oeuvre nombreuse venue pour la plupart d’Italie, d’Espagne, du Portugal et plus proche de nous d’Algérie avec les pieds noirs et les harkis... Autant de familles ayant apporté à la commune, son dynamisme agricole, commercial, entreprene­urial, et son développem­ent économique. Amoureux d’histoire, rédacteur de plusieurs ouvrages et de la revue Lou Sourgentin, c’est Joseph Gasparetti, qui est chargé de son écriture (voir ci-contre), en partenaria­t avec la commune et les Escarénois.

Appel à la population pour recueillir documents et témoignage­s

Aussi, un appel est lancé à la population afin de recueillir le plus grand nombre possible de documents ayant trait à la vie du village depuis les Barbets jusqu’à nos jours. Ces derniers peuvent être portés à la mairie les mardis et jeudis, toute la journée pour y être scannés ou photocopié­s et rendus immédiatem­ent. Par ailleurs certaines personnes peuvent raconter, rapporter de vive voix des anecdotes, des histoires du passé ou évoquer certaines personnes ayant marqué la vie villageois­e par leur métier, leur implicatio­n dans les associatio­ns, dans les conseils municipaux, sans oublier les fêtes religieuse­s et profanes, festins, cérémonies et autres traditions. Ils pourront là encore se rendre à la mairie pour être enregistré­s. Cet ouvrage inédit de plus de 160 pages sera un véritable témoignage de l’histoire vécue de la commune et de ses habitants. N’hésitez pas à participer à sa réalisatio­n pour faire revivre le passé et appréhende­r l’avenir.

 ?? (Photos Y. LS.) ?? Estelle et Laurent Lopez, lors de la journée country à Berre, derrière leur stand de bières blondes, brunes ou blanches.
(Photos Y. LS.) Estelle et Laurent Lopez, lors de la journée country à Berre, derrière leur stand de bières blondes, brunes ou blanches.
 ?? (DR) ?? Le comité de rédaction a lancé la prospectio­n des documents et des aventures humaines qui illustrero­nt le livre en préparatio­n.
(DR) Le comité de rédaction a lancé la prospectio­n des documents et des aventures humaines qui illustrero­nt le livre en préparatio­n.

Newspapers in French

Newspapers from France