Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Questions à

« Une carte d’identité du village »

-

Vous êtes passionné d’histoire et ce n’est pas votre premier ouvrage ?

Depuis une dizaine d’années, avec ma femme Josiane, nous avons écrit plusieurs tomes sur la vallée des Paillons. En tout, huit ouvrages. Dix communes ont déjà été présentées dans une chronologi­e historique, car nous possédons de nombreux documents du passé, que nous collection­nons depuis longtemps, mais notre travail n’est en aucune manière une thèse.

Pourquoi la vallée des Paillons et pourquoi L’Escarène ?

Peu de personnes ont pris la plume pour évoquer ces vallées. Je suis profondéme­nt attaché à cette région, où j’ai vécu et travaillé pendant  ans. C’est un petit bout de France qui a reçu de nombreux coups et a rendu du sucre. La route du sel a forgé l’histoire de cette région et L’Escarène en était la première étape et un passage obligé.

Comment allez-vous travailler ?

Je ne suis pas un écrivain, mais un collection­neur de cartes postales et un rapporteur d’histoire et de petites histoires humaines. Ce livre sera un éventail élargi, car on va travailler à plusieurs. Ce sera une carte d’identité du village à partir du vécu de ses habitants, c’est pourquoi on fait appel à la mémoire des gens et aux documents qu’ils peuvent détenir.

Sous quelle forme ?

Beaucoup d’illustrati­ons de documents anciens, et on relatera des souvenirs personnali­sés que l’on se propose de recueillir jusqu’en décembre. L’ouvrage d’environ  pages sortira à la fin du printemps .

Recueilli par J.-P. B.

Newspapers in French

Newspapers from France