Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

La Ville protège ses collines de l’urbanisati­on

Christian Estrosi a présenté, hier, les nouvelles mesures qui seront intégrées au Plan local d’urbanisme métropolit­ain. Objectif : réduire l’urbanisati­on des collines de Nice

- STÉPHANIE GASIGLIA sgasiglia@nicematin.fr

Les collines niçoises. Les poumons de la ville… Hier, Christian Estrosi a présenté les grandes lignes des mesures qui seront intégrées au PLUm, le plan local d’urbanisme métropolit­ain, « destiné à préserver le cadre de vie de ces secteurs ». Il s’agit de mettre un terme à l’urbanisati­on galopante qui a prévalu pendant des dizaines d’années. Enfin, jure-t-il, pas depuis qu’il est aux manettes de la Ville. « Depuis mon arrivée en 2008, j’ai tout fait pour protéger les collines. Mon premier geste a d’ailleurs été de geler la colline d’Estienne d’Orves et de créer un parc naturel. J’ai sauvé cette colline verte presque en coeur de Nice. » De La Costière à Saint-Pancrace, de Fabron à Gairaut. De Las Planas à La Lauvette, en passant par Saint-Pierre-de-Féric, le but de ce PLUm sera de diminuer les droits à bâtir, baisser la hauteur des constructi­ons. Donc : freiner l’urbanisati­on et protéger les espaces verts. C’est l’ambition affichée de la Ville.

Sale temps pour certains projets immobilier­s

Car, en dépit des mesures prises depuis 2008 (lire ci-contre), les services municipaux affirment avoir constaté des projets « qui ne prennent pas en compte le contexte particulie­r des collines ». D’ailleurs, certains d’entre eux, selon Christian Estrosi, se sont vus signifier une fin de non-recevoir. C’est le cas boulevard de La Madeleine, à Fabron, corniche Fleurie ou encore chemin de la Lanterne… Concrèteme­nt, qu’est-ce qui va changer pour les collines niçoises dans ce nouveau document qui devrait être arrêté cet automne, avant une enquête publique début 2019 pour une approbatio­n à l’été de la même année ? Les hauteurs de constructi­ons vont encore baisser. «À7ou9 mètres, selon les secteurs. » Contre 15 m dans le précédent document. Ce qui laisse la possibilit­é de deux étages maximum.

Droits à bâtir :   logements en moins

Baisse également des coefficien­ts d’emprise au sol. Et un nouveau renforceme­nt des normes de stationnem­ent. «Une place pour les logements de moins de 24 m². Deux places pour ceux entre 24 m² et 40 m². Enfin, trois places pour les logements entre 80 et 114 m² », a fait valoir Christian Estrosi. « Nous allons baisser encore les droits à bâtir de 25% ce qui représente 71 hectares de moins d’urbanisati­on », a encore déclaré le maire de Nice. En logements ? « 1 700 de moins ». Par ailleurs, il promet une vigilance accrue dans l’examen des permis de construire. Sur les demandes particuliè­res de constructi­on desservies par des voies privées, Estrosi révèle qu’il imposera « une concertati­on entre les riverains et les opérateurs».

 ?? (Photo archive Cyril Dodergny) ?? La volonté affichée est de réduire l’urbanisati­on des collines niçoises.
(Photo archive Cyril Dodergny) La volonté affichée est de réduire l’urbanisati­on des collines niçoises.

Newspapers in French

Newspapers from France