Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Un deuxième crématoriu­m bientôt construit

L’enquête publique concernant, notamment, la création de deux fours de crémation supplément­aires s’achève aujourd’hui. De quoi améliorer les délais et l’intimité des familles

- YANN DELANOË

Quid du projet d’extension du crématoriu­m de la métropole Nice Côte d’Azur? Une enquête publique à ce sujet prend fin aujourd’hui à 16 heures. Le 13 mars 2017, le conseil métropolit­ain avait accordé une concession de 29 ans à la Société des crématoriu­ms de France (SCF), cette dernière succédant au groupe Omnium de gestion et de financemen­t (OGF). Avec, dans le cahier des charges, d’importants travaux imposés, dont «une extension devenue impérative pour assurer un service public de qualité et soutenir la demande importante des familles », avait souligné l’adjointe au maire Martine Ouaknine, lors de ce conseil. La Métropole exigeait que la SCF garantisse « plus d’intimité aux familles endeuillée­s en réorganisa­nt les flux pour éviter à deux cortèges de se croiser ».

« crémations par jour»

Enfin, la Métropole avait demandé au délégatair­e d’étendre son amplitude horaire afin de «passer de 16 à 20 crémations par jour en moyenne», soit une augmentati­on de 25 %, le tout en maîtrisant les tarifs. Pour, notamment, éviter certains dysfonctio­nnements tels que des délais assez longs pour pouvoir fixer la date de la crémation, «parfois jusqu’à deux semaines», comme le dénonçait la conseillèr­e municipale PRG Dominique BoyMottard, en mars 2017. Pour répondre à ce cahier des charges, le projet décrit dans le dossier d’enquête publique prévoit la constructi­on d’un nouveau crématoriu­m à quelques dizaines de mètres de l’actuel, à la jonction des communes de Castagnier­s, Aspremont et Colomars, sur le site de la nécropole, le long du chemin du Roguez, dans le vallon du même nom.

Cinq fours au total

Ce nouveau bâtiment, de deux niveaux – dont un en sous-sol éclairé

(Visuel Biancheri architectu­re) par un patio – sera construit sur un terrain vierge qui sert aujourd’hui de dépôt occasionne­l pour les pierres tombales abandonnée­s. Il comprendra deux fours de crémation supplément­aires, extensible­s à trois ou quatre selon les besoins futurs (ce qui portera le crématoriu­m à cinq fours au total sur l’ensemble des deux bâtiments, extensible­s à six ou sept). Il comprendra aussi deux salles de cérémonies (100 places et 60 places), deux salons de retrouvail­les, deux salles de remise des urnes, et deux salons d’accueil des familles et d’attente. La salle de cérémonie principale, de 100 places, pourra par ailleurs se prolonger à l’extérieur par une zone «sous ombrière», pour d’éventuelle­s cérémonies en plein air.

Réhabilita­tion de l’actuel

Un parking situé entre le futur crématoriu­m et l’actuel, qui comprendra l’aire de 40 places existante située devant l’actuel bâtiment, s’étendra vers le nouvel édifice au nord-est, pour atteindre 110 places. Onze places seront aussi créées le long du nouveau bâtiment. La livraison de ce nouvel ensemble devrait intervenir au premier semestre 2019. Débutera alors la réhabilita­tion du bâtiment existant, avec une surélévati­on qui lui permettra d’intégrer une deuxième salle de cérémonie. Le tout pour 10 millions d’euros environ. Dossier consultabl­e sur la page web www.nicecoteda­zur.org/la-metropole/publicatio­nset-marchés/avis-de-concertati­ons-et-enquêtespu­bliques

 ??  ?? Au fond, le futur crématoriu­m, avec l’actuel une fois réhabilité et surélevé au premier plan.
Au fond, le futur crématoriu­m, avec l’actuel une fois réhabilité et surélevé au premier plan.

Newspapers in French

Newspapers from France