Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

La brigade nautique traque les incivilité­s

Villeneuve Depuis lundi, huit policiers municipaux affectés à la surveillan­ce des plages sillonnent le bord de mer de Villeneuve-Loubet. Ils comptent faire respecter des règles souvent oubliées

-

Le long de la Promenade des anges, les agents de la nouvelle brigade nautique ne passent pas inaperçus. Tous les commerçant­s les saluent, certains vacanciers leur adressent un signe de tête. Un automobili­ste garé sur une place interdite vient de lui-même pour les prévenir de son erreur. « Les gens sont très réceptifs et contents de nous voir », se félicite Claude Jean-Calixte, directeur de la police municipale de Villeneuve-Loubet. Il dirige cette nouvelle brigade nautique, en place depuis lundi dernier. Jusqu’en 2014, seuls les risques de noyades étaient surveillés sur les plages. Les incivilité­s étaient laissées de côté. Pour pallier ce manque, la mairie a créé il y a quatre ans une unité littorale et maritime. Elle était composée de policiers municipaux et d’agents administra­tifs.

Besoin d’autorité

Si les policiers étaient respectés, ce n’était pas toujours le cas des agents. « Lorsque les gens voient l’uniforme, automatiqu­ement ils respectent ce qu’on leur dit », affirme Claude Jean-Calixte. La ville de Villeneuve-Loubet a donc décidé de mettre en place cette année une brigade nautique, composée uniquement de huit policiers municipaux. Ils sont équipés d’un bateau Zodiac, de jet-skis, de kayaks, de gyropodes et de VTT. Leur mission ? Relever tous types d’infraction­s, sur terre comme en mer. Ils vont être aidés tout l’été par la gendarmeri­e, la garde républicai­ne et les pompiers. Sur les panneaux des plages de la commune, les pictogramm­es d’interdicti­on se multiplien­t : pas de cigarette, d’alcool, de chiens, de musique… Lionnel Luca, le maire de Villeneuve-Loubet, est fier de toutes ces prohibitio­ns : « Face au déferlemen­t touristiqu­e sur notre territoire, la tranquilli­té publique est notre priorité ». Il donne ses instructio­ns aux policiers attentifs, tel un coach : «Onne vous demande pas de faire la chasse à l’estivant. Mais vous laissez passer l’infraction une fois, pas deux ». Le maire ajoute même que si les vacanciers ne sont pas contents, ces derniers peuvent lui envoyer un mail. Il assume.

La prévention avant tout

Selon les membres de la brigade, cette équipe sert plus à prévenir que réprimer. L’année dernière, la policière Marion Bredy travaillai­t déjà dans l’unité littorale et maritime. « Tout s’était bien passé, affirme-t-elle. On leur montrait les panneaux, les gens comprenaie­nt. » Depuis lundi, Marion Bredy et ses collègues patrouille­nt tous les jours sur le bord de mer. Jusque-là, Slim Benila, un autre membre de la brigade, a surtout remarqué des fumeurs et des chiens sur les plages. Mais une fois prévenus, les fautifs s’excusent et s’arrêtent. Dans une tenue plus décontract­ée que l’uniforme habituel, les policiers espèrent faire respecter les règles plus facilement. Pour Slim Benila, cette brigade est «un challenge. Il y a beaucoup de travail à effectuer. »

 ?? (Photo Justine Guitton-Boussion) ?? Le périmètre d’action de la brigade s’étend de la plage du Loup jusqu’au-delà des marinas.
(Photo Justine Guitton-Boussion) Le périmètre d’action de la brigade s’étend de la plage du Loup jusqu’au-delà des marinas.

Newspapers in French

Newspapers from France