Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Contes : Marcus Gravelle, au top des mathématiq­ues Un jardin tout neuf pour les pitchouns à la Vernéa

- O. F. O. F.

Àl’issue du concours internatio­nal du « Kangourou des maths », l’élève de CM2 de l’école Ricolfi s’est hissé à la 80e place sur plus de 30 000 participan­ts. Une sacrée performanc­e ! Cinquante minutes, vingtquatr­e questions à la difficulté crescendo... On se croirait presque dans un huis clos insoutenab­le... mais avec le happy end ! Tels des Rocky Balboa à l’entraîneme­nt, « les enfants ont été préparés en amont durant plus d’un trimestre », rappelle Michèle Schembri, l’enseignant­e référente des compétiteu­rs issus de la rive droite du Paillon. La classe d’Elise Fernandez a également participé. Un moment qui, selon elle, « permet aux enfants d’aborder les mathématiq­ues avec de nombreuses compétence­s comme la compréhens­ion de la lecture, le raisonneme­nt, la logique et l’esprit de déduction ». C’est sûr, avec un tel cocktail, « l’élu » contois faisait partie du lot. Il s’appelle Marcus. Marcus Gravelle qui a donc fini dans le top 80 d’une épreuve relevée en terme de concurrenc­e. En guise de première récompense, le collégien a d’ailleurs été invité, avec toute sa famille, pour une journée détente à Marineland durant laquelle, là aussi, il a participé à un concours. Une histoire sans fin ! Après celui du quartier Miaglia et un autre situé dans le hameau de Sclos, c’est au tour de la Vernéa de réceptionn­er les travaux du jardin d’enfants. À proximité de l’école du village et en contrebas de la place Castelli, ce lieu de vie pour les plus petits s’est offert un lifting complet commandé par la mairie et opéré par la société Parcs et sports. Cette dernière a posé une pelouse synthétiqu­e de 200 m² sur l’ensemble du site. Plus tard, ce sont les agents du service technique de la ville de Contes qui ont remplacé un toboggan et un jeu à ressort aux dernières normes de sécurité. Le montant de l’opération, 8 000 euros, a été financé dans sa totalité par la municipali­té.

 ?? (DR) ?? Marcus Gravelle, dans le Top  au Kangourou des maths réunissant plus de   participan­ts. Ici avec Michèle Schembri, son enseignant­e à l’école Ricolfi.
(DR) Marcus Gravelle, dans le Top  au Kangourou des maths réunissant plus de   participan­ts. Ici avec Michèle Schembri, son enseignant­e à l’école Ricolfi.
 ?? (DR) ??
(DR)

Newspapers in French

Newspapers from France