Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Retrouvez tous les résultats dans les Alpes-Maritimes

Ce jeune Franco-Suisse, qui intégrera l’école polytechni­que de Lausanne, a réussi le bac S option maths, avec la mention bien. Succès aussi pour Marie-Irène, 59 ans, doyenne de l’académie

- VÉRONIQUE MARS

À14 ans et dix mois – son anniversai­re est le 12 août – Timour Jestin est l’un des plus jeunes bacheliers de l’académie de Nice. Élève de l’institut Michelet à Nice, pépinière des enfants intellectu­ellement précoces dont il fait partie, ce jeune FrancoSuis­se était, hier, à 10 heures, au lycée du Parc impérial pour connaître ses résultats. Dans ce bahut niçois, centre d’examen de la série S, l’ambiance était fébrile à l’heure du verdict. Marquée par une ruée des candidats vers les panneaux d’affichage et les premiers hurlements de joie, les « oui, je l’ai eu, mon pote !» et des quelques larmes de déception. Dans toute cette effervesce­nce, Timour garde sa décontract­ion, avant de lâcher d’un ton calme : «C’est bon, j’ai eu la mention bien. C’était mon objectif pour intégrer l’école polytechni­que de Lausanne même si j’espérais la mention très bien » avoue-t-il. Pour l’avoir, il faut obtenir au minimum 16 sur 20 de moyenne au bac. Lui, l’a ratée d’un chouïa, à 0,45 point près ! Le nez dans son relevé de notes, Timour commente ses performanc­es: «En maths et physique, les matières reines, j’ai eu 18 sur 20, exulte-t-il. 15 en SVT, 20 et 19 en anglais et allemand. Ça aide d’être bilingue », rigole-t-il. Alors qu’est-ce qui n’a pas marché ? « La philo, 6 sur 20, même quand on est en série S option maths comme moi, ça ne passe pas pour la mention très bien. » Cela ne l’empêchera pas de faire la fête avec Hanifa, qui a décroché la mention «très bien» à 14 ans également, et ses autres camarades de classe. « Tous ont eu le bac et c’est l’essentiel. »

Marie-Irène, le bac pro à  ans !

Autre succès, celui de Marie-Irène Oyac, doyenne de l’académie de Nice. 40 ans après avoir obtenu son bac général, cette ex-secrétaire vient de décrocher, à 59 ans, le bac pro « accueil relation clientèle usagers ». « Ouf ! Je suis libérée, s’exclame-t-elle en riant. J’ai tellement bossé pour l’avoir. À mon âge, se remettre dans les études, ce n’est pas facile. » Alors, oui, elle fêtera sa réussite « durant tout le week-end », s’accordera quelques jours de repos « bien mérités ». Pour ensuite enchaîner, avec son nouveau bac en poche, des entretiens d’embauche dans l’hôtellerie et le tourisme.

 ?? (Photo V.M) ?? Doyenne des candidats de l’académie, Marie-Irène a réussi, à  ans, son bac pro.
(Photo V.M) Doyenne des candidats de l’académie, Marie-Irène a réussi, à  ans, son bac pro.
 ?? Timour heureux d’avoir décroché son bac S option maths, avec la mention bien.pos(Photo Cyril Dodergny) ??
Timour heureux d’avoir décroché son bac S option maths, avec la mention bien.pos(Photo Cyril Dodergny)

Newspapers in French

Newspapers from France