Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Dispositif estival pour que la mer reste calme...

Jusqu’aux premiers jours de septembre, la Ville édicte ses règles garantissa­nt une baignade sereine, surveillée, accessible à tous les usagers. La propreté des plages, elle, ne prend pas l’eau

-

Pour vivre pleinement la saison chaude, sans les coups de chaud, il y a le dispositif estival de la Ville de Nice. Présenté hier, plage du Centenaire. Un copieux cahier des charges visant à prévenir un maximum de problèmes.

Baignade surveillée

Onze postes de surveillan­ce et un centre d’interventi­on et de secours d’ouest en est : Carras, Sainte-Hélène (face au Radisson), Bambou (face à Lenval), Magnan, Poincaré, Forum (face à Gambetta), Blue Beach, Centenaire, Beau-Rivage, Ponchettes, C.I.S. Tour Rouge (Port de Nice), Félix-Raynaud (Coco Beach). Ces postes sont activés jusqu’au dimanche 2 septembre, sauf celui de Carras, ouvert jusqu’au dimanche 16 septembre inclus dans le cadre de la prolongati­on de l’espace Handiplage, de 9h à 18 h 30, jusqu’au 31 août, et de 9 à 18 heures, en septembre. Effectifs : 110 sauveteurs-nageurs pompiers, soit de 27 à 28 personnes par jour relevant du Service départemen­tal d’incendie et de secours (lire ci-contre), et huit sauveteurs-nageurs sur la saison, soit quatre par jour, gérés par l’associatio­n Secourisme pour tous.

Sécurité en mer

Elle est assurée par : une vedette de la police municipale et un Zodiac, un scooter des mers trois places plus adapté aux missions en bord de rivage, une vedette d’interventi­on rapide du corps des sapeurs pompiers et l’hélicoptèr­e de la Sécurité civile.

Propreté des plages

Enrochemen­ts, digue du Port, plages de la Ville, plan d’eau, collecte des 400 corbeilles… sont nettoyés quotidienn­ement par : «Piranha Nice V», bateau dépollueur hybride doté d’un canon à eau, trois bateaux dépollueur­s (un Tauris «Nice IV» et deux Pegase «Nice II»), quinze agents arpentant deux fois par jour, de 5h à 18 h 30 la zone entre la Réserve et Carras pour asperger plages et enrochemen­ts et collecter les déchets flottants, cinquante autres qui ont pour mission de faire du propre sur les plages, la promenade des Anglais

 ?? (Photo Margaux Magnan) ?? Depuis  ans, Albert, souffrant de sclérose en plaque, fréquente les handiplage­s, dont celle du Centenaire. Une formule salutaire pour rencontrer des gens et profiter des bienfaits de la mer.
(Photo Margaux Magnan) Depuis  ans, Albert, souffrant de sclérose en plaque, fréquente les handiplage­s, dont celle du Centenaire. Une formule salutaire pour rencontrer des gens et profiter des bienfaits de la mer.

Newspapers in French

Newspapers from France