Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Stationnem­ent: Vence assouplit les règles

La Ville a écouté les doléances des automobili­stes en colère contre le nouveau plan de stationnem­ent et a modifié les conditions de souscripti­on aux abonnement­s

- MATHILDE TRANOY mtranoy@nicematin.fr

La campagne d’abonnement, qui devait commencer le mois dernier, sera finalement lancée lundi pour une mise en service fin août. Un délai qui a permis à la municipali­té d’écouter les doléances des automobili­stes opposés au nouveau plan de stationnem­ent payant présenté en mars et régi par les nouveaux horodateur­s de la société Streeteo depuis le 10 avril.

Le disque vert n’est plus obligatoir­e

La municipali­té est revenue sur l’obligation de détenir un disque vert pour pouvoir souscrire un abonnement « résident ». Ce disque vert est uniquement délivré aux conducteur­s de véhicules non polluants ou utilisés régulièrem­ent pour des trajets en covoiturag­e. Mais, aussi, aux conducteur­s de véhicule en autopartag­e et loueurs de place de parking entre particulie­rs. En revanche, autre nouveauté, il ouvrirait le droit à une remise de 50% sur l’abonnement « résident » fixé à 25 euros, et « actif », à 30 euros, pour les parkings de la Rousse et de la piscine situés en zone jaune (239 places), outre 95 places en voirie (zone orange) à l’extérieur du centre-ville. « Nous ne faisons pas de sélection par l’argent mais par le comporteme­nt responsabl­e », a précisé le premier adjoint délégué à l’environnem­ent, Patrice Miran, joint par téléphone. L’autre point de crispation était la limitation à un abonnement par foyer.

Deux voitures par abonnement

Là aussi, la municipali­té fait marche arrière et va même plus loin puisque deux plaques d’immatricul­ation maximum par foyer pourront être enregistré­es sur le même abonnement. La troisième revendicat­ion portée par les automobili­stes mécontents – la possibilit­é, pour les abonnés résidents en centre-ville, de stationner à proximité et aux abords du centre historique – n’a, en revanche, pas été satisfaite. Ils devront se garer plus loin. Lors de sa réunion de présentati­on, en mars, la municipali­té avait assuré qu’une phase probatoire d’un an serait observée avant un bilan et d’éventuelle­s modificati­ons, notamment de tarifs… Ces évolutions tarifaires à la baisse pourraient avoir lieu bien avant, en septembre, si les élus réunis en conseil municipal le 24 en décident ainsi… « Des évolutions légères » , modère le premier adjoint pour qui le stationnem­ent doit rester payant, pour favoriser la rotation des véhicules, limiter la circulatio­n et désengorge­r le centre-ville.

 ?? (Photo Eric Ottino) ?? Le collectif « Stop stationnem­ent payant Vence » a participé à plusieurs réunions avec les élus de la majorité pour tenter de trouver un terrain d’entente.
(Photo Eric Ottino) Le collectif « Stop stationnem­ent payant Vence » a participé à plusieurs réunions avec les élus de la majorité pour tenter de trouver un terrain d’entente.

Newspapers in French

Newspapers from France