Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

«Ce fut beaucoup de bonheur… »

Clément Castelli, entraineur des féminines de l’OGC Nice, revient sur la magnifique fin de saison de son équipe. Trois titres et une très probable montée en deuxième division. Lui s’en va...

- PAR LORIS BAVARO

Clément Castelli, coach des footballeu­ses de l’OGC Nice, revient sur une belle saison.

Coach, vous avez fini la saison avec un nouveau titre et un quadruplé() historique…

C’est beaucoup d’émotions. Je suis très, très heureux. Cette fin de saison s’est déroulée comme dans un film… Les filles ont encore été généreuses pour battre Monaco et remporter cette Coupe Côte d’Azur. On n’a pas fait un beau match, on perd - et on revient à la fin (-). Les joueuses n’ont rien lâché, elles ont eu une grande force mentale. Les « leadeuses » ont tiré le groupe vers le haut. C’est une saison historique, avec ces trois titres et peut-être la montée. Nous sommes aussi allés en e de finale de Coupe de France en perdant contre Toulouse (D), ce qui était un record pour le club…

Votre réserve contre Le Havre a été validée. Vous montez en D?

Nous allons attendre de voir comment Le Havre va réagir, je ne sais pas ce qu’ils peuvent faire. Mais c’est incroyable. Je ne comprends pas comment cela a pu arriver. Au tour précédent, Amiens a également été lésé face à cette équipe. Ils ne devaient pas connaître les règlements… Le Havre a été obligé d’aller jusqu’au bout avec ses huit Américaine­s. Les enlever aurait été un aveu.

Après quatre années de suite à échouer aux portes de l’échelon supérieur, n’avez-vous jamais senti un blocage psychologi­que chez vos joueuses ?

Non, pas vraiment. Je suis arrivé en début de saison, avec un nouveau discours. Nous avons entamé un nouveau cycle. Si elles avaient accusé le coup, nous n’aurions pas pu arriver de nouveau jusque-là. Il y a eu des matchs charnières où elles sont allées au combat. Après l’éliminatio­n en barrages contre Le Havre, elles étaient tristes mais pas abattues. Elles avaient conscience d’avoir tout donné face à un adversaire plus fort. Mais il restait un mince espoir avec la réserve…

Qu’est ce qui vous a le plus

satisfait dans votre groupe cette saison?

C’est une bonne question. Je dirais la remise en question permanente. Ce n’est pas facile d’être attendu tous les week-ends comme elles ont pu l’être en championna­t. Quand on s’appelle l’OGC Nice dans la région, tout le monde veut vous battre. Les filles ont fait preuve d’un bel état d’esprit et ont presque tout remporté. C’est une fierté.

Serez-vous présent à la reprise ?

Non, je stoppe. Je veux me consacrer à ma vie de famille, j’ai un petit garçon de deux mois. J’avais averti le club en mars que je partirai en fin de saison. Après dix ans passés à entraîner, dont huit à l’OGC Nice, je préfère m’arrêter làdessus. Ce fut beaucoup de bonheur, mais aussi très éprouvant physiqueme­nt et psychologi­quement. Je resterai leur premier supporter ! Championne­s de DHR, Coupe Méditerran­ée, Coupe Côte d’Azur et une montée en D2… pour le moment suspendue à un renvoi en appel de la part du Havre. Pour rappel, les Normandes ont vu leurs succès annulés par la FFF après avoir aligné huit étrangères lors des barrages d’accession (2-2 ; 2-1).

 ?? (Photo DR) ?? Clément Castelli, entraîneur comblé, s’en va.
(Photo DR) Clément Castelli, entraîneur comblé, s’en va.

Newspapers in French

Newspapers from France