Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

A travers les continents

-

Droits de douane US : nouvelle plainte de la Chine à l’OMC

Pékin, qui accuse l’administra­tion Trump d’avoir lancé « la plus grande guerre commercial­e de l’histoire économique », a saisi, hier, l’Organisati­on mondiale du commerce pour contester l’entrée en vigueur de droits de douane américains de  % sur  milliards d’importatio­ns chinoises. La Chine avait promis «dene pas tirer la première » mais avait prévenu que « pour défendre les intérêts fondamenta­ux du pays et de sa population », elle serait contrainte de riposter.

Etats-Unis : remontée du chômage en juin

Le taux de chômage aux Etats-Unis est remonté en juin à  % mais les créations d’emplois se sont montrées solides avec une hausse des salaires toujours contenue alors que les marchés s’interrogen­t sur la politique monétaire de la Fed. De , % en mai, le taux de chômage a grimpé à  % en juin, selon les chiffres du ministère du Travail publiés hier.

Syrie : cessez-le-feu signé entre Damas et les rebelles

Le gouverneme­nt syrien et les rebelles sont parvenus, hier, à un accord dans le sud du pays, qui prévoit notamment un cessez-le-feu immédiat et l’évacuation vers la province d’Idleb (nord-ouest) des combattant­s opposés à l’accord, a

rapporté l’agence de presse officielle Sana. « Un accord a été obtenu entre le gouverneme­nt syrien et les groupes terroriste­s », a indiqué Sana, qui utilise le terme « terroriste­s » pour désigner les groupes qui combattent le régime.

L’accord prévoit l’ « entrée en vigueur d’un cessez-le-feu et la remise par les groupes terroriste­s de leurs armes lourdes et moyennes dans toutes les villes et localités », selon Sana. Ceux « qui refusent ce règlement partiront pour Idleb avec leurs familles », a précisé l’agence.

Génocide rwandais : perpétuité confirmée pour  ex-maires jugés en France

Deux anciens bourgmestr­es rwandais ont vu, hier, leur condamnati­on à la réclusion criminelle à perpétuité confirmée en appel par la justice française pour leur participat­ion au génocide des Tutsi dans leur village de Kabarondo, dans l’est du Rwanda, en avril . A l’issue de deux mois d’un procès filmé pour l’histoire devant la cour d’assises de Paris et après huit heures de délibérati­on, Octavien Ngenzi,  ans, et Tito Barahira,  ans, ont été reconnus coupables de « crimes contre l’humanité » et « génocide », pour «une pratique massive et systématiq­ue d’exécutions sommaires » en applicatio­n d’un « plan concerté tendant à la destructio­n » du groupe ethnique tutsi. Le verdict est a été accueilli dans un pesant silence, à peine troublé par les sanglots discrets de la famille des accusés. Les deux anciens bourgmestr­es sont restés stoïques, vite entourés par leurs avocats. Ils ont cinq jours pour former un éventuel pourvoi en cassation.

“Djihad médiatique” : Farouk Ben Abbes condamné à quatre ans de prison ferme

Farouk Ben Abbes, figure de l’islam radical, a été condamné, hier soir à Paris, à quatre ans de prison ferme pour son activité sur ce qui fut le site djihadiste francophon­e de référence, Ansar alHaqq, à la fin des années . Reconnu coupable du délit d’associatio­n de malfaiteur­s terroriste, le BelgoTunis­ien de  ans, qui comparaiss­ait libre, a été également condamné à une interdicti­on définitive du territoire français. Le procureur avait demandé six ans de prison assortis d’une incarcérat­ion immédiate, quand ses défenseurs avaient plaidé sa relaxe. Reparti libre du tribunal, il sera convoqué ultérieure­ment pour purger ces quatre ans non aménageabl­es en prison. Mais cette peine, qui peut être frappée d’appel, ne sera pas mise à exécution tant qu’elle n’est pas définitive, ont précisé ses avocats. Dans ce dossier ancien, les faits reprochés remontent aux années  à , une époque où le djihad se menait notamment en Afghanista­n ou au Pakistan.

Newspapers in French

Newspapers from France