Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Découvrez notre sélection

Le patrimoine local s’ouvre au public ce week-end. Notre sélection de ce qu’il ne faut pas rater

-

A voir

C’est la première fois qu’elle est ouverte au public : l’église des franciscai­ns de la place Saint-François, datée du XIIIe siècle, est l’une des stars de ces journées du patrimoine, à Nice. Ce monument avait été construit en 1250, agrandi deux siècles plus tard, puis mis au goût baroque au XVIIIe siècle, avant que les franciscai­ns ne soient chassés par la Révolution française. Mais l’église, vendue à des particulie­rs en 1798, avait fini par disparaîtr­e au fil du temps sous les divers aménagemen­ts, murs, mezzanines en béton, cloisons, planchers, faux plafonds, notamment pour la création en son sein, en 1936, du cinéma du Capitole, puis d’un dancing. Depuis 1960, une partie de l’édifice était aussi devenue un lieu de stockage de containers d’ordures, de matériel et de véhicules pour le service du nettoiemen­t de la Ville. L’édifice religieux a été mis au jour par hasard par la Ville, lors de travaux de rénovation du Palais communal. Et la municipali­té a engagé de gros travaux pour lui redonner son apparence et son volume d’origine.

A faire

Se laisser guider par l’histoire, visiter, admirer les vieilles pierres, les voûtes, mais aussi se projeter dans le chantier de restaurati­on qui n’est pas achevé et qui va révéler encore dans les mois à venir l’amplitude d’origine de ce qui s’avère être le bâtiment religieux le plus volumineux de Nice.

Savoir +

Église des franciscai­ns, place St-François. Aujourd’hui et demain. Visites commentées de 10 à17h. Visite en condition du chantier, non accessible aux personnes à mobilité réduite.

 ??  ?? Saint-François à Nice L’église des franciscai­ns
Saint-François à Nice L’église des franciscai­ns

Newspapers in French

Newspapers from France