Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Go fast stoppé sur l’A : une tonne de cannabis importée ?

Cinq suspects sont toujours en garde à vue, après le spectacula­ire coup de filet mené mercredi par la PJ de Nice. 135 kg de drogue ont été saisis, dans le cadre d’un trafic vers Nice très soutenu

- CHRISTOPHE CIRONE ccirone@nicematin.fr

Seule une poignée de kilomètres les séparait de leur destinatio­n finale. Mais leur route depuis l’Espagne a brutalemen­t bifurqué vers les cases commissari­at, puis tribunal. Cinq suspects séjournent toujours en garde à vue à Nice, après la spectacula­ire opération de police menée sur l’A8, mercredi aprèsmidi, au péage de Saint-Isidore. Quatre hommes et une femme d’une trentaine d’années ont été interpellé­s, lors de ce coup de filet réalisé conjointem­ent entre l’autoroute de contournem­ent de Nice, le péage du Capitou à Fréjus, et le quartier de L’Ariane à Nice-Est. Les limiers de la police judiciaire guettaient le bon moment pour frapper. Celui-ci s’est présenté mercredi, après plusieurs mois d’enquête minutieuse­ment menée par la brigade des stups. Dans son viseur : un trafic de résine de cannabis depuis l’Espagne, alimentant les points de deal du quartier de L’Ariane. Un trafic particuliè­rement soutenu. Selon les estimation­s des enquêteurs, plus d’une tonne de cannabis aurait ainsi été importée au prix de go fast réguliers. Celui du 12 septembre a été de trop. Sous les yeux éberlués des automobili­stes, les hommes encagoulés et lourdement armés de la brigade de recherches et d’interventi­on (BRI) ont surgi de véhicules banalisés, pour interpelle­r les conducteur­s des voitures ouvreuse, porteuse et suiveuse. Une « coproducti­on » de l’antigang et des stups, pour une scène d’action digne d’un film.

Deux affaires en un mois

Côté scénario en revanche, ce n’est pas du cinéma. Et les 132 kg de résine de cannabis saisis dans la voiture sont bien réels. Trois kilos supplément­aires s’y sont ajoutés lors des perquisiti­ons. Pour autant, il ne s’agirait là que de la face émergée du business. D’après les investigat­ions de la PJ, les trafiquant­s auraient effectué plusieurs trajets par mois entre l’Espagne et L’Ariane. Reste à savoir ce qu’en disent les intéressés. Au premier chef l’organisate­ur présumé, issu d’une famille défavorabl­ement connue du quartier. Selon nos informatio­ns, les cinq gardés à vue pourraient être déférés demain, voire dès aujourd’hui, et présentés au juge instructeu­r chargé du dossier. Quoi qu’il en soit, il s’agit là d’une nouvelle jolie prise pour la PJ de Nice. Début août, sa brigade des stups avait déjà intercepté 300 kg de résine de cannabis. Là encore, plus d’une tonne de shit aurait transité depuis l’Espagne.

 ?? (Photo Grégory Leclerc) ?? Interventi­on remarquée pour l’antigang, mercredi, au péage de Saint-Isidore.
(Photo Grégory Leclerc) Interventi­on remarquée pour l’antigang, mercredi, au péage de Saint-Isidore.

Newspapers in French

Newspapers from France