Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Vence : un débordemen­t d’eau usée dans le Malvan

La métropole a stoppé dès lundi l’écoulement, qui serait dû à une obstructio­n d’un collecteur, et devait enlever les eaux résiduelle­s ces jours-ci

- L.Q. lquilici@nicematin.fr

C’est nauséabond et ça s’écoule dans le Malvan ». Samedi, en courant à Vence, Julien est tombé sur des eaux usées qui s’écoulaient d’une canalisati­on. « Le tuyau était effectivem­ent bouché et l’eau a soulevé le couvercle d’un regard. Mais nous y avons remédié lundi», a indiqué jeudi la métropole. Restait des mares d’eaux usées à résorber dans le lit presqu’à sec du cours d’eau. « Ce sera fait aujourd’hui ou demain», a-t-elle assuré jeudi. «Dès que j’ai vu ça, j’ai fait des photos et j’ai contacté la mairie de Vence sur sa page Facebook», précise Julien, amateur de course à pied qui se balade souvent dans le coin.

Station d’épuration pas en cause

« Il aurait fallu contacter la police municipale. Le week-end, les autres services communaux sont fermés», lui a répondu lundi la mairie en l’assurant cependant que l’écoulement avait été stoppé dès lundi. « Oui, mais il reste des eaux usées dans les vasques», comme le montrent les vidéos postées sur Facebook par Julien, qui craint des infiltrati­ons. Jeudi matin, malgré un peu de pluie, il subsistait encore des mares d’eaux vert olive et marron-lie de vin à forte odeur d’égout. «C’est un collecteur d’assainisse­ment qui s’est bouché, probableme­nt à cause de ce que les gens jettent dans le réseau. Vous n’imaginez pas ce qu’on retrouve parfois dans les tuyaux. La canalisati­on est en bon état. Et la station d’épuration n’est pas en cause », a précisé Hervé Paul, l’élu en charge de l’assainisse­ment à la métropole. La nouvelle station se situe en effet en aval, ancien chemin de Saint-Paul.

Accès difficile

Sur place les dépôts laissés par les eaux usées peuvent laisser penser que ce n’est pas la première fois que le regard déborde. Ce que dément Hervé Paul : « Le seul incident qu’il y ait eu ces derniers mois se situait en amont et sur une canalisati­on d’un lotissemen­t. La métropole était intervenue, bien qu’il s’agisse d’un tuyau privé. L’enlèvement des eaux usées résiduelle­s n’a pas pu se faire tout de suite, car la piste d’accès est effondrée et difficilem­ent accessible aux véhicules. Mais une nouvelle interventi­on est prévue ce jeudi ou ce vendredi par d’autres moyens».

 ?? (Photo L.Q.) ?? Le regard dont le couvercle s’est soulevé sous le trop-plein d’eau causé par l’obstructio­n du collecteur.
(Photo L.Q.) Le regard dont le couvercle s’est soulevé sous le trop-plein d’eau causé par l’obstructio­n du collecteur.

Newspapers in French

Newspapers from France