Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

« Animal en fête » demain à Saint-Martin-Vésubie

- MARIANNE VERRANDO  h ,  h , h CYRIL ITTÉ h

Un film documentai­re vient d’être retrouvé sur le village de Bairols datant des années 1935. Grâce au hasard, qui fait bien les choses, Pascale Mercanti, secrétaire de mairie, au printemps dernier, avant son départ à la retraite, reçoit un appel téléphoniq­ue d’une personne inconnue : « Madame, j’ai en ma possession un film sur votre village seriez-vous intéressée ? » Tout fut entrepris pour ramener ce film en noir et blanc. Le maire, Charles Buerch, indique qu’il « reconnaît le pont en bois qui traversait la Tinée au pont de Clans pour accéder au chemin rural qui monte au village. » On voit dans ce film les gens monter avec leur âne par le chemin (la RD 56). La route est arrivée au village en 1939, 7 km taillés dans la roche. Le titre de ce documentai­re s’intitule Village près du ciel. Titre bien choisi, puisqu’à l’époque ce village médiéval de pierres donne l’impression d’être accroché aux étoiles. D’ailleurs, il a été primé en 2015 et a reçu une Marianne d’or pour sa restaurati­on à l’authentiqu­e. Dans une prochaine manifestat­ion le film sera présenté aux Bairolois.

Présent depuis la première édition de l’Animal en fête, Daniel Giuge, berger de père en fils depuis l’âge de 15 ans (il en a aujourd’hui 65), sera présent demain. Daniel est un passionné de son métier, assez dur parfois, même s’il ne le laisse jamais paraître. La cohabitati­on avec le loup n’est pas toujours chose facile pour ses trente chèvres et ses trente vaches, malgré la présence de son patou.

«Ils ont leur rôle dans la nature»

Les attaques se produisent régulièrem­ent, il a perdu deux vaches récemment, mais il reste optimiste et accepte, malgré tout, la présence des canidés. « Ils ont leur rôle dans la nature, il y a des moments un peu durs, surtout pour les veaux, et le terrain est accidenté par ici (au col de Férisson) alors mon chien éprouve quelques difficulté­s pour bien assurer la garde du troupeau… Malgré tout ça, il y a assez de place pour tout le monde. » Et puis je suis très fier qu’Ewen, mon fils de 15 ans, berger depuis tout bébé, ait décidé de m’accompagne­r pour reprendre la suite de l’aventure. Je devrais être à la retraite mais j’ai préféré le guider encore quelques années pour parfaire ses connaissan­ces. » Vous pourrez retrouver Daniel à « l’Animal en fête 2018 », accompagné de son fils Ewen pour discuter, le voir à l’oeuvre, comprendre son métier, en savoir plus sur la fabricatio­n du fromage. Vous pouvez aussi acheter du lait ou des fromages à la vacherie de Férisson. ◗  h , défilé d’animaux au départ de la place de la Gare. ◗ élection de « Miss Vache » devant la mairie. ◗ traite des vaches. ◗ , battage et ventage du blé, transport du foin avec le bérion, fabricatio­n du fromage et de la brousse, brous-party, place du Général-de-Gaulle. ◗ , tirage des tombolas. ◗ Toute la journée, foire agricole et marché du terroir. Promenades à poneys et animation musicale par le groupe traditionn­el « Les Lanciours ».

 ?? (DR) ?? Daniel Giuge à l’oeuvre pendant le transport du foin.
(DR) Daniel Giuge à l’oeuvre pendant le transport du foin.
 ?? (DR) ?? Bairols sur son piton rocheux.
(DR) Bairols sur son piton rocheux.

Newspapers in French

Newspapers from France