Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Beuil sérieuseme­nt épinglé par la Chambre régionale des comptes

- STÉPHANIE GASIGLIA sgasiglia@nicematin.fr

La chambre régionale des comptes de ProvenceAl­pes-Côte d’Azur a été saisie par le préfet des AlpesMarit­imes du compte administra­tif 2017 de la commune de Beuil. Un compte exécuté en déficit. Une saisine déclarée… « recevable ». Après avoir corrigé et consolidé les documents budgétaire­s, la chambre régionale des comptes a évalué le déficit 2017 de cette commune du Mercantour de 513 âmes à… 32,95 % de ses recettes de fonctionne­ment ! Ballot : c’est le double du déficit apparent pour lequel le préfet Georges-François Leclerc avait saisi la chambre régionale.

« Des éléments d’insincérit­é »

Le budget 2018 présente, par ailleurs, toujours selon la CRC, «d’importants éléments d’insincérit­é». Avec, notamment des « surévaluat­ions de dépenses ou des recettes. » Un exemple : sur les recettes inscrites au compte « concession de cimetières ». Pour la chambre, elles s’établissen­t à environ 12 500 euros. Pour la commune à… 150 000 euros. Quant aux budgets primitifs 2018, votés en équilibre apparent, ils «sont en réalité en déséquilib­re réel de 251 276 euros pour la section de fonctionne­ment du budget principal et de 248 780 euros pour la section d’investisse­ment et encore de 17 122 euros pour la section d’exploitati­on du budget annexe ». Les budgets primitifs ne permettent donc pas, déplore la CRC, « de résorber le déficit du compte administra­tif 2017. » Pour remédier à cet état de fait, la chambre préconise «des mesures dès 2019 visant à permettre un retour à l’équilibre et à une améliorati­on de la sincérité des inscriptio­ns budgétaire­s ». Le conseil municipal devrait rendre publique cette informatio­n lors de sa prochaine séance.

« Il y a une réalité derrière »

Stéphane Simonini, le maire de Beuil ne nie pas un déficit 2017 aux alentours de 15 %. Mais 33 %, non! «La CRC n’a pas intégré des restes à réaliser par manque de documents. Par exemple, lorsque le conseil départemen­tal nous alloue une subvention, on a une lettre du président mais pas de délibérati­on.» Et si les 15 % de déficit sont « ennuyeux » ,il l’avoue, Stéphane Simonini a une explicatio­n : «Ilya une réalité derrière, un parti pris : nous avons investi pendant cinq ans sans avoir recours à l’emprunt et sans augmenter les impôts. » Quant à la surévaluat­ion de recettes, il s’explique également : « Pour le cimetière, nous avons fait une estimation car sa capacité a été agrandie après des travaux en 2017. » Enfin, le maire de Beuil assure: « Nous avons déjà commencé à tenter de remédier aux problèmes. En baissant les charges de fonctionne­ment ou encore en limitant les dépenses des festivités sur la commune. » Et de conclure : « Faire un budget le 15 avril quand on connaît les dotations de l’État le 5 avril, ce n’est jamais évident. »

Newspapers in French

Newspapers from France