Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Pas le bienvenu...

Pour son retour à l’Allianz Riviera, Hatem Ben Arfa, qui n’est pas entré en jeu, a été chahuté par un public qui l’avait tant adulé

- VINCENT MENICHINI

Les Rita Mistouko l’ont assez dit : les histoires d’amour finissent mal en général. Celle entre Hatem Ben Arfa et les supporters niçois en est une nouvelle preuve. De retour à l’Allianz Riviera, un stade qui l’a chéri comme personne et où il avait fait des miracles lors de la saison 2015-2016, le nouveau joueur du Stade Rennais a été accueilli par une banderole pas très câline. « Mieux vaut être une ex qu’une p... » ont déployé les Ultras de la Populaire Sud qui n’ont, donc, vraiment pas accepté son choix de rejoindre le Stade Rennais en toute fin de mercato. Au moment de sa présentati­on, « HBA » avait eu cette formule imagée pour narrer son choix de rejoindre la Bretagne. « Ce n’est jamais évident de retourner avec son ex... » Une ex qu’il a adorée, aimée et même espérée.

Lamouchi : « Il n’aurait pas été le sauveur »

Même s’il s’en doutait un peu, en privé, le joueur a regretté cet accueil. Jean-Pierre Rivère, également… Il a tenu à aller discuter avec son ancienne star après le coup de sifflet

Hatem Ben Arfa est resté sur le banc rennais toute la rencontre, sans même s’échauffer.

final. Cet été, Ben Arfa a longtemps attendu que Nice lui fasse une propositio­n. Elle est venue très tard, mais Rennes avait pris de l’avance sur le dossier et lui offrait un salaire beaucoup plus confortabl­e (autour de 300 000 euros, ndlr). Patrick Vieira le voulait, pourtant. Le coach niçois s’était même longuement entretenu avec lui, au téléphone. Entre internatio­naux, cela avait « matché ». « HBA » avait été conquis par le discours du champion du monde 98, son ambition et son esprit de compétiteu­r. Un rendez-vous physique avait même été programmé en toute fin de mercato, à Marseille, en compagnie de Julien Fournier, le directeur général du Gym. Au final, il n’a

Patrick Vieira (entr. de Nice) :

« J’ai aimé l’attitude des joueurs, le fait qu’on ait continué de jouer malgré qu’on soit mené au score. J’ai aimé l’état d’esprit de l’équipe et on a été récompensé de nos efforts. On est dans la continuité de ce qu’on a démontré à Lyon dans l’état d’esprit, on a franchi un palier au niveau mental. Face à une équipe très bien organisée, qui avait des joueurs rapides devant, on a gardé notre discipline. Je n’ai pas eu de doute, je n’ai pas crié à la catastroph­e contre Dijon, je ne suis pas non plus dans l’euphorie aujourd’hui. J’ai toujours été confiant par rapport au groupe. Saint-Maximin ? Il a fait une très bonne semaine, il y a plus de continuité dans ses matchs. Il arrive à enchaîner les  minutes, sans coups de fatigue. jamais eu lieu, la venue de Ben Arfa ne faisant pas l’unanimité au sein de l’actionnari­at niçois, où l’entente est toujours loin d’être parfaite. Hier soir, « HBA » a retrouvé de nombreuses connaissan­ces, même si l’effectif rouge et noir a sensibleme­nt été renouvelé depuis son départ pour la capitale. Il se faisait une joie de retrouver la Côte d’Azur qu’il a finalement quittée sans avoir disputé une seule minute, ni même s’être échauffé. Juste avant de monter dans le bus, il a été sollicité pour faire quelques selfies par des fans toujours épris d’amour. « Dans un scénario différent, on aurait pu voir d’autres changement­s, mais il ne fallait pas attendre que Hatem soit le sauveur », a prétendu Sabri Lamouchi. Dix-sept mois après son dernier match en profession­nel, avec le Paris Saint-Germain en Coupe de France, Ben Arfa devra encore patienter pour reprendre le fil d’une carrière comme aucune autre… Son retour épique à Nice est un exemple parmi tant d’autres.

Il a encore beaucoup de choses à améliorer, il faut qu’il continue sur la durée. Il doit être encore plus décisif par rapport à ses qualités, il est sur la bonne voie. »

Sabri Lamouchi (entr. de Rennes) :

« C’est une prestation relativeme­nt médiocre de notre part. A la différence de Nice qui a mis les ingrédient­s pour aller chercher la victoire en deuxième mi-temps, on n’a pas su garder l’avantage. On a été faible dans la maîtrise, puis on a perdu le fil alors que des faits de jeu peuvent nous permettre de tuer le match. Quand on n’arrive pas à aligner trois passes, c’est compliqué de gagner un match. Nice, une équipe valeureuse, mérite cette victoire. »

Allan Saint-Maximin (Nice) :

« On voulait vraiment remporter ce match, faire une grosse entame. Il fallait confirmer après Lyon, on l’a fait. Le coach a trouvé les mots à la mi-temps, il nous a reboostés. On a beaucoup d’ambition mais comme je le dis, il faut regarder les actes, pas les paroles. Et c’est notre e match où les actes parlent, j’espère qu’on va continuer comme ça. Patrick Vieira est un coach que j’apprécie énormément. Ça se voit sur le terrain, je travaille beaucoup pour le groupe et, surtout, pour lui rendre la pareille. Il arrive à trouver les bons mots, surtout avec moi. Je sens qu’il est vraiment derrière moi. Quand c’est le cas, c’est comme avec ses parents, ce qu’on veut, c’est ne pas décevoir. » W.H. et V.M.

 ?? (Photos Sébastien Botella) ??
(Photos Sébastien Botella)
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France