Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Aujourd’hui, on visite !

La nouveauté, le site vedette à découvrir était hier, l’église des franciscai­ns sur la place Saint-François à Mais d’autres pépites fugaces, seulement pour ce samedi ont alimenté le programme

-

Le dilemme est double: comment choisir les plus belles propositio­ns de ces journées du patrimoine et comment faire pour éviter une longue attente? Dans le cas de l’église des franciscai­ns, impossible d’éviter la queue et la navigation obligatoir­e par petits groupes dans le site. «Une livre d’histoire!» s’exclame un visiteur qui ne lâche aucune perspectiv­e du regard. « On plonge dans les siècles et dire que l’exploratio­n du site révélera sans doute d’autres éléments inconnus!»

Dans le labyrinthe

Le clan des Niçois, des gens «d’Aqui» était bien représenté mais bien des curieux ont déambulé dans les passages, un peu désorienté­s par l’étendue et l’emprise du site: «Mais c’est un labyrinthe!» Hugo installé depuis deux jours à Nice a saisi l’opportunit­é: «Pas sûr que je pourrai consacrer prochainem­ent une journée pour découvrir les richesses de cette ville. J’aime les pierres et j’ai découvert dans le journal cette ouverture au public. Ici, c’est saisissant, on pourrait croire qu’on entre dans un garage et on découvre les volumes d’une église». Jean, captivé et attentif attrape au vol les explicatio­ns données et avoue: «Le plus intéressan­t, c’est d’envisager l’évolution de l’église, les transforma­tions successive­s, les reconstruc­tions». Mais les journées du patrimoine se vivent aussi en famille.

Seul écueil : l’engouement

«On est très branchés sur ces journées, avoue Laurence en déplorant la seule épine : Notre jeune fils s’impatiente dans les files d’attente. C’est pourquoi nous avons renoncé au fort du Mont-Alban. Ici dans l’église des franciscai­ns, la nouveauté, l’opportunit­é de pouvoir accéder à ce site en chantier nous ont décidés. On l’a mis dans notre sélection assez fournie. Et d’ailleurs comme Niçoise, j’ai des souvenirs de l’ancien Capitole, rue de la Tour. J’avoue que je suis assez curieuse de revoir les lieux, vingt ans plus tard». Aujourd’hui chacun pourra encore composer sa seconde journée au coeur du patrimoine. Toujours à la recherche de ce que le temps a désaccoutu­mé. Aujourd’hui de 10 h à 17 h, visites commentées de l’église des franciscai­ns, place Saint-François.

 ??  ??
 ?? (Photo Franck Fernandes) ?? La nef a impression­né les visiteurs. Le site de l’église des franciscai­ns sera aussi accessible aujourd’hui..
(Photo Franck Fernandes) La nef a impression­né les visiteurs. Le site de l’église des franciscai­ns sera aussi accessible aujourd’hui..

Newspapers in French

Newspapers from France