Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

À la maison de Prévert suscite l’intérêt

Saint-Paul,

- GA. P.

La Miette. Drôle de nom pour une maison. C’est celle de Jacques Prévert. Le poète et scénariste a passé plus de 15 ans à Saint-Paul-deVence. À partir de 1941 quand la France a été occupée par les Allemands et que la zone libre était située au sud, où se trouvaient les studios de la Victorine, où il travaillai­t. Hier, à l’occasion des journées du patrimoine, l’office du tourisme de la commune a eu la bonne idée de faire découvrir la vie et la demeure de cet homme qui a marqué des génération­s d’écoliers. D’ailleurs le public ne s’y est pas trompé et est venu en nombre suivre la visite présentée par Christophe Messineo, guide conférenci­er.

Intégré au village

Une plongée dans les années quarante avec des personnage­s devenus mythiques, hauts en couleur : Picasso, Montand, Signoret, André Verdet… Si Jacques Prévert s’est d’abord installé dans ce qui est actuelleme­nt le Café de la place, il a ensuite loué une maison à l’intérieur même du village. «Il faisait partie de la population, même s’il venait à mitemps, partagé avec Paris » explique ainsi le guide, « on pouvait le croiser, discuter avec lui à une époque où l’on ne se cachait pas derrière des lunettes noires ». C’est à Saint-Paul qu’il développer­a sa passion du collage après son grave accident de 1948. En 1955, il quittera SaintPaul pour Antibes, avant de partir définitive­ment de la Côte d’Azur, trop fréquentée. Aujourd’hui, la Miette appartient à une famille de Turin, qui l’entretient avec délicatess­e. Ces propriétai­res possèdent la partie haute de la maison et n’hésitent pas à ouvrir leur demeure quand l’office du tourisme le leur demande. Un esprit ouvert, à la Prévert.

 ?? (Photo Frantz bouton) ?? A l’intérieur, on dirait que rien n’a bougé. On y imagine bien Jacques Prévert contempler la vue sur les baous.
(Photo Frantz bouton) A l’intérieur, on dirait que rien n’a bougé. On y imagine bien Jacques Prévert contempler la vue sur les baous.

Newspapers in French

Newspapers from France