Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Nice a retroussé ses manches pour le World cleanup day

C’était la journée mondiale de ramassage des déchets. La ville a mis la main à la pâte. Plus de 250 personnes ont arpenté les rues hier pour une immense action citoyenne et de sensibilis­ation

- S.G sgasiglia@nicematin.fr

Le constat? Le monde croule sous nos déchets. La riposte? Quotidienn­e. Celle des gens de bonne volonté, conscients que la planète est en danger. Et puis, il y a aussi des manifestat­ions de grande envergure, comme hier. C’était le jour du grand nettoyage ! Un jour pour sensibilis­er les citoyens. Plus de 150 pays à l’unisson pour « nettoyer » le monde. Ce monde que l’humain souille et détruit à longueur d’année. Le « World CleanUp Day » est né du mouvement « Let’s Do It », lancé en 2008 en Estonie. Il avait rassemblé 4 % de la population, permettant de ramasser plus de 10 000 tonnes de déchets. Un vrai succès: il s’est ensuite exporté dans le monde entier. Et pour la première fois, hier, à Nice. De 9 heures à 11 heures, bénévoles, associatio­ns, agents de la Ville, écolos pur et dur, écolos en devenir, plus de 250 personnes, ont arpenté l’avenue Jean-Médecin et l’avenue Thiers. De 12 heures à 14 heures ils ont fait le tour du quartier du port. Enfin, jusqu’à 17 heures, c’est le boulevard Stalingrad et les plages de la Réserve et de Coco beach qui ont été nettoyées. Et, malgré les 8 000 corbeilles installées dans toute la ville, les ramasseurs d’un jour sont loin d’être revenus bredouille. Des sacs poubelle verts ou jaunes bien remplis de l’inconscien­ce de l’être humain ont été déposés sur la promenade du Paillon. Avec comme meneur de troupe, PierrePaul Léonelli, le monsieur propreté de la Ville de Nice et de la Métropole Nice Côte d’Azur. « Nice a une politique très dynamique en matière de tri », a-t-il fait valoir. « C’est un geste très important ». Et de mettre en avant « le comporteme­nt du citoyen dans l’espace public». «Il faut favoriser la prise de conscience. Devenir écocitoyen au quotidien ».

 ?? (Photo SG) ?? Bénévoles, associatio­ns, agents de la Ville, se sont retroussé les manches, hier, pour la grande journée de ramassage des déchets.
(Photo SG) Bénévoles, associatio­ns, agents de la Ville, se sont retroussé les manches, hier, pour la grande journée de ramassage des déchets.

Newspapers in French

Newspapers from France