Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Cagnes, Carros et Vence: «Éveiller les conscience­s»

- GA. P.

Beaucoup de familles et de jeunes, venant sur leur court week-end se baisser pour ramasser les déchets sur le bord de mer de Cagnes-sur-Mer, au milieu de seniors allongés sur la plage, comme chaque matin. Hier, pour cette journée mondiale de nettoyage de la planète, l’image était frappante : voir ces bonnes volontés arpenter le rivage en remplissan­t leurs sacs poubelles, tandis que d’autres se baignaient ou restaient allongés sur leur serviette, indifféren­ts à l’action citoyenne qui se déroulait sous leurs yeux. Tout un symbole d’une planète polluée, où quelquesun­s tentent d’inverser un processus mortifère pour tous. « On fait notre part » résume ainsi Carole, la quarantain­e, venue avec sa fille Jina 8 ans et son fils Guéven 2 ans et demi. «Je vois la planète se faire polluer. Ce n’est plus aussi propre qu’avant. Avec cette journée, enfin, je peux faire quelque chose. Chaque petite goutte va faire un océan » ose croire cette maman.

Faire vivre ses valeurs

Un peu plus loin, un couple, Sophie et Yann et leur fils de 3 ans, Matthew, s’évertuent à fouiller les galets au milieu des parasols. «On produit beaucoup de déchets. Comment les réduire? Moi j’essaie de suivre les recommanda­tions de «zéro déchet ». Chacun peut s’y mettre. Si tout le monde faisait un effort… C’est bien d’avoir des valeurs, d’aimer la nature…, mais il faut les faire vivre» note Sophie. Les gens sur leur serviette ? «J’étais comme eux. Là, ils voient qu’on agit. L’important c’est d’éveiller les conscience­s. Les personnes qui jettent n’importe où vont avoir honte. La normalité change de camp. » «Vous verrez, il va y avoir un effet boule de neige. L’année prochaine on sera encore plus nombreux» assure une maman. Un espoir pour l’avenir de ses enfants et de la planète.

 ?? (Photo Ga. P.) ?? Beaucoup de bonnes volontés, hier matin à Cagnes. C’est l’associatio­n Happyhand, qui s’occupe d’inclusion des handicapés, qui a organisé la journée avec l’aide de la mairie et de partenaire­s privés : le restaurant La Mama, Carrefour city, Ada. «Nous voulons rendre service à la planète » a souligné la présidente Joe François avant de débuter le grand nettoyage.
(Photo Ga. P.) Beaucoup de bonnes volontés, hier matin à Cagnes. C’est l’associatio­n Happyhand, qui s’occupe d’inclusion des handicapés, qui a organisé la journée avec l’aide de la mairie et de partenaire­s privés : le restaurant La Mama, Carrefour city, Ada. «Nous voulons rendre service à la planète » a souligné la présidente Joe François avant de débuter le grand nettoyage.

Newspapers in French

Newspapers from France