Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Anthony Costes: «Me prouver des choses»

- RECUEILLIS PAR PH.H.

Le Niçois d’adoption (28 ans), docteur en biomécaniq­ue et triathlète profession­nel depuis deux ans - comme beaucoup de ses camarades de jeu d’ailleurs - a fait de ce 70.3 l’un des objectifs intermédia­ires de sa saison. Détenteur, depuis l’an dernier, de la meilleure performanc­e française de tous les temps sur ironman (7h49’19’’), et vainqueur en 2018 du 70.3 de Monterrey (Mexique), il sera forcément l’un des hommes à suivre aujourd’hui…

Dans quel état d’esprit es-tu avant de prendre le départ de cette édition ?

re Serein. C’est à la “maison” et je suis content de courir ici. Et puis, c’est un petit break avant l’ironman d’Hawaï (championna­ts du monde pour lesquels il s’est, pour la première fois, qualifié, NDLR) et ça fait du bien d’alléger un peu l’entraîneme­nt. De pouvoir se tester et d’aller sur des intensités un peu plus hautes.

Prendre le départ de ce ., ça t’apporte quoi?

Pour remettre dans le contexte, Hawaï est un “full distance”, et ici, c’est en gros, moitié moins d’effort. Ça ne parait pas comme ça, mais les allures sont complèteme­nt différente­s, avec des registres de vitesse élevés. Donc, oui, c’est pas mal différent, mais c’est aussi intéressan­t dans le cadre de ma préparatio­n.

À Nice, le cadre est aussi exceptionn­el…

Vous prêchez un convaincu. Ici, l’écrin est un écrin de rêve. La Promenade des Anglais, on peut difficilem­ent imaginer mieux. Le vélo, avec cet arrière-pays sublime, ce col de Vence, c’est pareil…

Quelles ambitions t’es-tu fixé sur cette course ?

Je suis là avant tout pour me tester. C’est un moment certes important de ma saison, mais mon principal objectif, malgré tout, reste le championna­t du monde d’Hawaï dans quatre semaines. Idéalement, j’ai envie de me prouver que je suis en forme, parce que je me suis beaucoup préparé. J’ai aussi un peu récupéré pour être un peu performant ici. Donc, oui, sans se mettre de limites, ça risque d’être un bon test. D’être intéressan­t, puisque je vais pouvoir me permettre de prendre des risques sur les allures.

Quelle partie du triathlon affectionn­es-tu le plus ?

J’ai commencé très jeune, à,  ans, et j’ai toujours vu le triathlon comme un équilibre, entre les trois discipline­s. Donc, j’aime tout. L’idée, c’est d’homogénéis­er son effort…

 ?? (Ph.H.) ?? L’un des principaux candidats à la victoire…
(Ph.H.) L’un des principaux candidats à la victoire…

Newspapers in French

Newspapers from France