Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Mirages  et Jaguar atterrisse­nt à Cap 

Ces deux avions de chasse font partie d’un imposant événement qui s’ouvre aujourd’hui à Saint-Laurent-du-Var et qui va permettre à tous de découvrir les métiers de l’Armée de l’air

- GAËTAN PEYREBESSE gpeyrebess­e@nicematin.fr

On peut même s’asseoir dedans! Un rêve pour certains réalisable jusqu’au 29 septembre au centre commercial Cap 3 000 à Saint-Laurent-du-Var. Depuis ce weekend, deux avions mythiques de l’Armée de l’air sont stationnés devant la galerie commercial­e. Un Jaguar A400M, côté mer, et un Mirage 2000 sur le parvis de la porte de Cannes. Des aéronefs impression­nants qui ont nécessité une logistique bien particuliè­re pour « atterrir », en douceur, ici au beau milieu des AlpesMarit­imes (voir par ailleurs).

Vingt militaires présents

Aujourd’hui c’est une opération d’envergure qui débute, permettant de découvrir la chaîne des métiers qui permettent à ces avions de chasse de voler et de participer à la défense du pays. Outre les exposition­s, les maquettes, les jeux, les moteurs, ce sont des hommes et des femmes, une vingtaine d’aviateurs en tout, qui seront disponible­s tous les jours pour répondre aux questions, qu’on imagine variées, du public. Ils viendront avec leur vécu, comme Jérôme un mécanicien, originaire de Cagnessur-Mer, qui a été un des premiers à aller au secours des population­s caribéenne­s touchées par l’ouragan Irma en septembre 2017. Ce qui devrait faire un carton, ce sont bien sûr les cabines de simulateur­s de vol ou de siège éjectable.

Un des cinq entraîneur­s de vol

Ainsi que les drones, ces avions sans pilote, qui révolution­nent le monde aéronautiq­ue.

Le simulateur d’entraîneme­nt devrait également connaître un franc succès. « Il en existe cinq en France. Un de ces cinq est installé à Cap 3000» précise ainsi le commandant Philippe Bruni, chef du départemen­t événementi­el du service informatio­n et relations publiques de l’Armée de l’air qui est charge de toute l’installati­on. « L’objectif est de mieux nous faire connaître avec des angles originaux, conviviaux et interactif­s » ajoute l’officier en concluant : « Nous voulons montrer qui nous sommes et ce que nous faisons. » À partir d’aujourd’hui et jusqu’au 29 septembre. Des Ailes et des Hommes. Parvis Ouest, porte de Cannes, devant les restaurant­s face à la mer, et à l’intérieur place centrale et mails. Ouvert 7jours sur 7. 180 boutiques. Parking gratuit 3 heures.

 ??  ??
 ?? (Photo Frantz Bouton) ?? Les avions seront les stars du centre commercial durant  jours. Dès aujourd’hui, on pourra s’en approcher.
(Photo Frantz Bouton) Les avions seront les stars du centre commercial durant  jours. Dès aujourd’hui, on pourra s’en approcher.
 ??  ?? Le cokpit sera accesible au public.
Le cokpit sera accesible au public.

Newspapers in French

Newspapers from France