Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Vente de charité pour aider le Kerala

Beaulieu-sur-Mer Les bénéfices serviront à aider des victimes des inondation­s qui ont dévasté cette région indienne

- AGNÈS PASQUETTI-BARBERA

Isabelle George, dite « Zaza », est saisonnièr­e à la Chicorée Bistrot depuis trois ans. Née en Lorraine, elle est partie en voyage en Inde en 2008 et y a rencontré Timmy, masseur et instructeu­r de yoga, dans la région du Kerala. C’est le coup de foudre. Ils rentrent en France en 2011, se sont mariés et installés à Beaulieu, mais passent chaque année plusieurs mois par au Kerala, où ils retrouvent leur maison, leur famille et leurs amis.

« Un euro là-bas, c’est un repas »

Mais cette année, le drame : une mousson exceptionn­elle a dévasté la région. « Les zones déjà à risque, situées en dessous des barrages ont été complèteme­nt inondées et l’aéroport fermé empêchait l’aide d’arriver », retrace Zaza. Le couple envoie de suite un peu d’argent à une associatio­n, mais ça ne leur suffit pas. Ils décident d’aider « moralement et financière­ment » une famille d’amis, vivant dans la région touristiqu­e d’Alleppay et qui font parte de ceux qui ont tout perdu. Zaza a une idée en tête : la patronne de la Chicorée, Caroline Ducani, lui a laissé stocker des affaires ramenées d’Inde. Elle décide de les revendre au profit de ses amis réfugiés, Prakash et Leela. « C’était l’occasion de faire ma part, souligne Zaza. Caroline m’a proposé immédiatem­ent l’espace qu’elle met à dispositio­n des boutiques pop’up dans son restaurant. Je me suis dit que ça permettrai­t à la fois de récupérer un peu d’argent à leur envoyer, mais aussi de sensibilis­er les gens ici au sujet du Kerala. Et puis même si je ne récolte pas grand-chose, un euro là-bas, c’est un repas, donc c’est toujours ça de gagné ! » Une initiative qui a beaucoup touché Prakash et Leela.

La part du colibri

Zaza et Timmy ont viré un premier don personnel directemen­t sur leur compte en banque. Ils comptent désormais sur la générosité des gens pour aller plus loin et leur permettre de reconstrui­re leur vie. Prakash a perdu son emploi car le terrain qu’il entretenai­t a été dévasté et la famille n’a plus aucun revenu. Zaza et Timmy iront les voir, pour les assister dans la reconstruc­tion et peutêtre le déplacemen­t de leur maison vers une zone plus sûre. La vente des produits leur sera donc entièremen­t reversée. Si les dons dépassent les 500 euros, ils se mettront en relation avec l’associatio­n Sathkarma (bonne action), créée par leur ami Sooraj Palakkaran, afin d’aider d’autres personnes. La vente se poursuit jusqu’à épuisement du stock. Zaza vous invite à faire «la part du colibri», pas besoin de donner ou d’acheter beaucoup : « c’est comme ça que se forment les grandes rivières ».

 ?? Photo A.P.-B. ?? Caroline Ducani (patronne de la Chicorée) et Zaza.
Photo A.P.-B. Caroline Ducani (patronne de la Chicorée) et Zaza.

Newspapers in French

Newspapers from France