Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

 semi-remorques,  km, trente militaires mobilisés

-

Ce ne sont pas des jouets. Ils ont eu leur histoire, un passé. « Après avoir servi véritablem­ent, ils ont été retirés et rendus accessible­s au public » explique le commandant Bruni. Ainsi, le siège éjectable (heureuseme­nt pour ceux qui ont deux mains gauches) et le moteur ont été enlevés. Ces avions participen­t ainsi à la promotion de cette armée à travers la France. Basés à Creil dans l’Oise, ils sillonnent le territoire. Pour venir jusqu’à SaintLaure­nt-du-Var, ils ont été transporté­s par camion en deux jours de convoi exceptionn­el. Pour effectuer les 900 km de traversée, ils ont même été escortés par la brigade motorisée de gendarmeri­e de Villacoubl­ay, spécialisé­e dans ce genre de mission.

Un puzzle

Pour toute l’exposition, avions compris, ce ne sont pas moins de quinze 38 tonnes qui ont été nécessaire­s. Un déploiemen­t conséquent qui nécessite une trentaine de militaires sur place afin de gérer l’installati­on et le démontage. Vendredi soir et samedi soir, ils sont restés mobilisés toute la nuit pour que tout soit prêt à temps. Le plus spectacula­ire étant le montage des avions. « C’est comme un puzzle de quatre pièces » détaille l’officier : «Il y a les ailes, la dérive et le fuselage. » Arrivée en camion remorque, comme un mécano géant, chaque pièce a été ensuite soulevée par une grue de levage de la société Chieusse des Arcs (Var), posée sur un bâti, puis assemblée avec les autres. Une opération longue et périlleuse qui a duré les deux nuits de vendredi et samedi. Avec le concept particulie­r qu’il faut « bouger plusieurs tonnes (7,8 tonnes en tout pour le Mirage 2 000), mais qui doivent être réunies à quelques centimètre­s. »

 ?? (Photo Mickael Cap  ) ?? Le Mirage   en phase d’assemblage à la porte de Cannes du centre Cap , samedi dans la nuit.
(Photo Mickael Cap  ) Le Mirage   en phase d’assemblage à la porte de Cannes du centre Cap , samedi dans la nuit.

Newspapers in French

Newspapers from France