Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Cantaron : le conseil en trois points clés

- VANESSA LLADOS

Un conseil municipal animé, jeudi, où plusieurs sujets important ont été abordés. Retour sur les 3 points forts de la séance.

 Mise en place d’un service civique

En liaison avec la Mission Locale, la municipali­té souhaite embaucher un(e) jeune en service civique pour répondre aux besoins de la commune avec un contrat de 24h par semaine sur 8 mois. Il ou elle sera chargé(e) de menus services comme faire le lien avec des personnes agées, assurer des animations, aider lors de différents événements. Ce contrat s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans, sans condition de diplome. Pas de salaire, mais une indemnité d’État à hauteur de 473.04 euros avec un régime de protection sociale. A noter que les bénéficiai­res du RSA ou les titulaires d’une bourse de l’enseigneme­nt supérieur au titre du 5ème échelon bénéficier­ont d’une majoration d’indemnité de 107.68 euros par mois. Les frais d’alimentati­on ou de transport seront couverts par la commune, soit par des prestation­s en nature soit par le versement d’une indemnité complément­aire de 107.58 euros par mois.

 Création d’un marché alimentair­e

La création d’un marché alimentair­e hebdomadai­re est envisagée. Il pourrait se tenir le dimanche matin de 7h à 13h, sur le parking rue de la gare. «L’idée c’est de faire vivre le village et de le dynamiser», précise le premier magistrat, Gérard Branda, avant de préciser «il n’y aura pas que des maraîchers mais également des vendeur d’olives, de miel, de confitures et même de bières». Le marché, qui démarrerai­t avec 4 ou 5 stands, a pour objectif de s’agrandir au fil du temps.

 Pas d’urbanisati­on au Plateau Tercier

Le sujet de l’édificatio­n d’une prison sur le Plateau Tercier est revenu sur la table. Les élus ont voté une motion afin que soit «rapidement étudié la possibilit­é d’un classement du Plateau Tercier permettant de le protéger définitive­ment de tout projet d’urbanisati­on qui porterait atteinte à ses sites archéologi­ques, sa faune et sa flore et à son rôle irremplaça­ble de château d’eau des Paillons». «On ne veut rien, juste la nature» conclut le premier magistrat.

 ?? Photo V.L. ?? La municipali­té, vent debout contre le projet de prison.
Photo V.L. La municipali­té, vent debout contre le projet de prison.

Newspapers in French

Newspapers from France